Aller au contenu directement

Feu vert pour la renaturation de deux rivières en ville

Session du Grand Conseil des 3 et 4 novembre 2022

A la quasi-unanimité, les député-es ont voté en faveur d’un crédit d’investissement de plus de 60 millions de francs destiné à financer la renaturation de l’Aire et de la Drize dans le secteur Praille-Acacias-Vernets (PAV).

Les Socialistes ont fait part de leur enthousiasme à l’égard de ce projet qui permet de placer la biodiversité au cœur du développement urbain – ces deux rivières devant constituer la « colonne vertébrale » du futur quartier. Le groupe a ainsi salué les qualités d’une démarche consistant à développer le bâti autour du non-bâti, et ainsi à structurer le territoire par le paysage.

Le crédit voté porte néanmoins sur deux tronçons distincts de rivières, dont l’un est compris dans le Plan localisé de quartier (PLQ) « Acacias 1 », sur lequel le peuple de la Ville de Genève pourrait être amené à se prononcer prochainement, un référendum ayant été lancé suite au vote du Conseil municipal.

Les Socialistes espèrent que par ce vote, les citoyens et citoyennes de la Ville de Genève ne remettront pas en cause le développement de ce beau projet de renaturation.

Lire le rapport de la commission des travaux

A lire aussi

Rénovation thermique des bâtiments: enfin une réponse concrète à l’urgence climatique!

Session des 21 et 22 mars 2024

Initiative sur les coopératives: vers un contreprojet alibi?

Session des 29 février et 1er mars 2024