Telle est la réaction du groupe socialiste lors du traitement de l’initiative 202 « pour la gratuité des crèches ». Initiative audacieuse, soutenue massivement, qui va mettre le Canton face à ses responsabilités et l’obliger à empoigner cette priorité pour les Genevoises et les Genevois.
L’école est accessible et gratuite, mais la période préscolaire est niée ! Jusqu’à ne pas considérer le congé parental comme une nécessité. La natalité diminue, l’insertion des femmes dans le monde du travail est loin d’être acquise, tandis que le bienfondé de la socialisation précoce est documenté, de même que le fait que la crèche rapporte plus qu’elle ne coûte. Autant d’indicateurs qui devraient nous faire agir.
L’initiative a été renvoyée pour étude en commission de l’enseignement, de l’éducation, de la culture et du sport.
Le groupe socialiste est conscient des obstacles à franchir pour la mise en œuvre d’une telle initiative, ne serait-ce que la pénurie de personnel éducatif, la prise en compte des autres modes de garde, la non obligation de prévoir des crèches dans les plans localisés de quartier (PLQ) et le coût de celles-ci. Néanmoins, il se battra en faveur de solutions concrètes pour les familles genevoises.
Lire le rapport du Conseil d’État