Par 50 voix (PLR, Centre, LJS et UDC) contre 45 (PS, Vert-e-s, MCG et une voix UDC), la majorité du Grand Conseil a refusé le projet de loi inter-partis initié par le PS proposant des solutions concrètes pour limiter la séparation des élèves de l’enseignement spécialisé.
Actuellement, plus de la moitié des élèves est contrainte de passer plusieurs heures par jour dans des transports spécialisés pour fréquenter des écoles séparées éloignées de leurs quartiers. Cinq fois plus que dans le canton du Tessin. Le projet prévoyait des solutions diversifiées inspirées de ce canton: la co-intervention à plein temps pour accueillir les élèves avec handicap qui peuvent en bénéficier, et les classes spécialisées pour celles et ceux qui ont davantage de besoins. Les écoles séparées ne doivent plus être la règle, mais l’exception. Ce modèle est non seulement meilleur pour tous les élèves, comme le montre l’étude PISA, il ne coûte pas plus cher; les élèves et le personnel du spécialisé fréquenteraient simplement les mêmes écoles.
Le canton aurait pu remplacer les écoles séparées actuelles, mais les places supplémentaires auraient dû être créées dans les écoles de quartier. Malheureusement, les préjugés sont encore tenaces à droite.
L’initiative « TOUS ENSEMBLE A L’ÉCOLE », soutenue par le PS, permettra au peuple d’avoir le dernier mot. Aidez-nous à récolter des signatures !
Lire le rapport de la commission de l’enseignement, de l’éducation, de la culture et du sport