Aller au contenu directement

La gestion du Conseil d’État et les comptes 2022 sont entérinés

Session des 31 août et 1er septembre 2023

A l’exception de l’UDC qui s’y est opposée, les député-es ont accepté les états financiers et le rapport de gestion du Conseil d’Etat relatifs à l’année 2022. Pour mémoire, les comptes 2022 présentent un excédent record de 1,3 milliard (!) de francs avant amortissements extraordinaires – un résultat tellement excessif qu’il confine à l’absurde (voir notre communiqué).

En effet, pendant toute l’année, l’État a été contraint de fonctionner sous le régime des 12e provisoires, autrement dit de « rouler avec le frein à main », et ceci en raison du refus de la droite d’entrer en matière, en décembre dernier, sur le projet de budget du Conseil d’État d’alors, qui prévoyait un déficit de… 273 millions.

Tout en se réjouissant de la bonne santé financière du Canton, les Socialistes ont invité la majorité de droite à enfin prendre ses responsabilités dans le cadre du débat à venir sur le projet de budget 2024 et à donner à l’État les moyens de répondre aux besoins de la population et aux défis sociaux et climatiques majeurs auxquels nous faisons face.

Le groupe a également averti qu’il s’opposerait avec la plus grande fermeté à toute baisse d’impôts, qui ne ferait qu’accroître les inégalités (qui ne cessent déjà de se creuser année après année) et bafouerait le principe de justice sociale. Face à la stagnation des salaires et à l’érosion du pouvoir d’achat des ménages modestes sous le poids de l’inflation et de l’augmentation des primes d’assurance maladie, des loyers, de l’énergie, etc. il est urgent au contraire de renforcer les services publics. Le groupe a rappelé l’engagement du PS à cet égard.

Lire le rapport de la commission des finances sur le rapport de gestion du Conseil d’Etat

Lire le rapport de la commission des finances sur les états financiers consolidés de l’Etat de Genève

A lire aussi

Le coût précis de l’austérité restera inconnu

Session des 21 et 22 septembre 2023

Issue favorable trouvée au projet de suppression de la taxe professionnelle communale

Session des 11 et 12 mai 2023