La majorité de droite du Grand Conseil a refusé le projet de loi socialiste visant à exclure la scolarisation d’enfants à l’intérieur d’un centre fédéral d’asile (CFA), singulièrement celui du Grand-Saconnex.
Concernant ce dernier, à la suite de la pétition «NON à l’école-prison!», la Conseillère d’État en charge du DIP a certes déclaré avoir assoupli le dispositif initialement prévu. Les familles «qui le souhaitent» pourraient voir leur enfant scolarisé au sein d’une école régulière de la commune. Cette possibilité dépend toutefois des places disponibles, et la scolarisation ne se fera de toute façon pas dans les mêmes classes que les autres enfants. Dans les faits, comme cela était prévisible, cette prétendue possibilité reste à ce jour lettre morte. Pire, la scolarisation à plein temps ne semble même pas garantie, en violation de l’art. 19 de la Constitution fédérale.
Cette triste affaire montre que la majorité du Grand Conseil préfère se laisser bercer d’illusions plutôt que de défendre le droit de chaque enfant à être inscrit à l’école régulière.
Lire le rapport de la commission de l’enseignement, de l’éducation, de la culture et du sport