Aller au contenu directement

Mesures préconisées pour mettre un terme aux abus sexuels et sexistes au sein de la police

Session des 23 et 24 mars 2023

Sur impulsion socialiste, la commission de contrôle de gestion (CCG) a rendu un rapport en lien avec les cas de harcèlement sexuel rapportés au sein de la police genevoise. Les recommandations contenues dans ce rapport ont été adoptées à l’unanimité des député-es présent-es jeudi soir. Prévention et féminisation du corps de police sont les deux axes d’intervention privilégiés.

Pour mémoire, ces travaux de commission avaient été initiés dans le but de faire toute la lumière sur les faits de harcèlement rapportés par des policières dans le cadre de leur formation à Savatan, faits graves dont la presse s’était fait l’écho en octobre 2020 (voir notamment ici).

A la suite de ces révélations, une sous-commission d’enquête a été formée afin de recueillir les témoignages du terrain et de formuler des recommandations pour mettre un terme au harcèlement sexiste et sexuel au sein de la police genevoise. De son côté, cette dernière a quant à elle réalisé un sondage auprès de ses collaborateurs et collaboratrices, pour mesurer l’ampleur du phénomène.

Tant les auditions réalisées par la sous-commission que le sondage mené à l’interne ont confirmé et mis en lumière l’existence de comportements inopportuns, allant de propos sexistes banalisés jusqu’à des formes plus sévères de harcèlement. Il apparaît donc nécessaire de prendre un certain nombre de mesures pour y mettre fin au plus vite.

A cet égard, les Socialistes, et avec elles et eux les autres groupes politiques, ont défendu une intervention à deux niveaux, qu’il s’agit d’articuler, à savoir d’une part le développement des outils de prévention du harcèlement, et d’autre part la féminisation de ce corps de métier encore largement dominé par les hommes.

Un certain nombre de recommandations dans ce sens ont ainsi été formulées, en lien direct avec les propositions des personnes de terrain entendues dans le cadre des travaux de commission. L’aménagement de postes à temps partiels ou encore la création d’une crèche au sein de l’Hôtel de police (comme il en existe par exemple au sein des HUG) ont notamment été cités.

Alors qu’actuellement, la police genevoise ne compte que 16% de femmes, les député-es ont insisté sur leur souhait de voir ce pourcentage augmenter substantiellement dans un avenir proche (objectif minimal : 30%). Il est en effet reconnu qu’une représentation plus égalitaire des genres reste le premier rempart contre le sexisme et les formes de harcèlement qui lui sont associées.

Le groupe socialiste a saisi l’occasion de ce vote en plénière pour remercier les membres de la police qui se sont mis à disposition et ont collaboré avec beaucoup d’engagement, de sincérité et de transparence aux travaux de commission. Il est heureux de constater que la parole semble, enfin, se libérer !

Lire le rapport de la commission de contrôle de gestion (une synthèse des recommandations se trouve en pages 83-84)

Thématiques associées: Justice et sécurité

A lire aussi

Vers une plus grande visibilité des femmes dans le sport?

Session des 21 et 22 mars 2024