Aller au contenu directement

Pétitions : la droite inconsistante sur le volet social et inactive sur celui de la lutte contre le dérèglement climatique

Session du Grand Conseil des 23 et 24 juin 2022

Plusieurs pétitions ont pu être traitées vendredi en séance plénière, dont une concernant la situation à l’Office médico-pédagogique (OMP) et une autre la politique d’investissement de la Banque nationale suisse (BNS). La première a été acceptée à l’unanimité tandis que la seconde a été refusée par 50 voix contre 39. Le groupe socialiste, qui a apporté son soutien aux deux textes, a dénoncé la posture hypocrite et irresponsable des partis de droite et du centre sur ces deux votes. D’une part, il est pour le moins surprenant que ces partis aient décidé de soutenir la pétition dénonçant les difficultés internes à l’OMP, alors même que deux jours plus tôt, leurs représentant-es en commission des finances refusaient de voter les 55 postes nécessaires à la réorganisation et au renforcement urgent de cet office. Quant à la deuxième pétition, celle-ci réclamait une intervention du Conseil d’Etat auprès de la BNS afin d’inciter cette dernière à se séparer immédiatement de toutes les actions des entreprises impliquées dans la production, le commerce et la transformation des énergies fossiles. Au vu de l’urgence climatique, la légitimité d’une telle demande n’est pas questionnable. Pourtant, les partis de droite ont choisi de se retrancher lâchement derrière de faux arguments, selon lesquels notamment il ne reviendrait pas à la BNS de « faire de la politique ». Les Socialistes ont condamné la position irresponsable et réactionnaire de ces partis face au constat implacable d’une situation climatique devenue extrêmement urgente.

Lire la pétition « pour davantage de concertation à l’OMP, pour le maintien des prestations et pour de meilleures conditions de travail pour le personnel et les remplaçantꞏes »

Lire la pétition « Risque climatique : impliquer la BNS dans la lutte, Mme Fontanet, DAF de Genève »

Thématiques associées: Environnement, énergie et agriculture , Social

A lire aussi

20 millions pour de nouvelles voies cyclables !

Session du Grand Conseil des 24 et 25 novembre 2022

Feu vert pour la renaturation de deux rivières en ville

Session du Grand Conseil des 3 et 4 novembre 2022

Gestion des déchets : un pas dans la bonne direction

Session du Grand Conseil des 1er et 2 septembre 2022