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Plans d’actions mobilité: un (petit) pas en avant

Session des 31 octobre et 1er novembre

Après le plan d’actions des transports collectifs, le Grand Conseil a voté les quatre plans d’actions restants, au sujet du transport professionnel, du réseau routier, des mobilités actives et du stationnement. 

Ces plans donnent les grandes indications pour le futur de la mobilité à Genève. Ces plans d’actions ont tous été adoptés à une large majorité, dont faisait partie le groupe socialiste. Même s’ils comportent un certain nombre d’actions positives, nous devons aussi déplorer un manque de volonté forte face à l’urgence climatique et notamment une inadéquation de ces plans d’actions par rapport au Plan climat cantonal. 

Pour le transport professionnel, un souhait d’harmoniser et de cadrer certaines pratiques s’est fait jour. Le réseau routier, lui, a cristallisé les principales critiques. C’est avec ce plan que nous avons traité le sujet qui clive le plus actuellement: le régime de vitesse. C’est aussi avec ce plan qu’est déterminé l’espace dévolu aux différents trafics et c’est donc là que nous pouvons regretter le plus le manque un courage politique.

Dans le plan d’actions des mobilités actives, nous pouvons apprécier le fait qu’un soin particulier à la continuité et la qualité des aménagements cyclables est réservé. A contrario, le plan d’actions du stationnement est très insuffisant. Là où le premier principe du plan est de réduire l’espace dévolu au stationnement du trafic motorisé, aucune action correspondante n’est listée. 

Ce n’est pas demain que la droite acceptera de sortir du tout-voiture pour passer à une mobilité du XXIe siècle. Elle a en effet plusieurs fois cité l’article de la Constitution genevoise sur le libre choix du mode de transport. Chacun-e est en principe libre de choisir son mode de transport, certes, mais pas sans contraintes, comme le laisserait espérer cet article constitutionnel et son interprétation par la droite.

Thématiques associées: Mobilité

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