La droite du parlement a voté une modification de la loi sur la vente de l’alcool et du tabac. Cette modification donne une autorisation unique et sans limites à vendre à l’emporter des produits nocifs pour la santé comme le tabac et l’alcool.
Ces établissements, dépanneurs, magasin de tabac, et autres sont ouverts à toute la population y compris à des mineurs. La loi actuelle demande un renouvellement tous les 4 ans avec 8 documents à fournir. Ce qui est adéquat afin de garder une certaine pression sur les propriétaires quant à leurs devoirs envers leurs client-es et leurs employé-es.
En effet, le taux d’infraction est spectaculaire dans ce secteur : 40% des achats tests effectués ont débouché sur une vente illégale de cigarette électronique et 49% sur une vente illégale d’alcool distillée à des mineurs. Le renouvellement de l‘autorisation permet également de vérifier le paiement des charges sociales des employés, qui n’est pas vérifiée lors des autres contrôles. La priorité de la droite est d’alléger la charge administrative peu importe les conséquences sociales et sanitaire.