Lutter contre la marchandisation et la privatisation des soins
Les coûts du système de santé suisse sont en constante progression. A part le vieillissement de la population et les progrès technologiques, la principale raison de ces coûts élevés est l’augmentation des prestations liée à la recherche du profit. Le Parti socialiste milite pour un système de santé considéré comme un service public. L’État doit disposer de compétences suffisantes pour la gestion et le financement des prestations et pour en maîtriser les coûts. Il est primordial que toute la population ait accès à des soins de qualité à un prix abordable. Les personnes assurées devraient contribuer au financement de la santé en fonction de leur capacité économique, ce qui n’est pas le cas avec le système d’assurance-maladie actuel.
Trois propositions :
1) S’assurer que les maladies professionnelles soient reconnues et les travailleuses et travailleurs indemnisé-es comme il se doit.
2) Octroyer un chèque annuel pour les soins dentaires à toutes et tous les bénéficiaires des subsides d’assurance-maladie.
3) Rendre les mesures de contraception gratuites.
En investissant plus de ressources pour modifier les habitudes et les conditions de vie de la population, des économies substantielles seront réalisées tout en diminuant les souffrances de nombreuses personnes.
Les politiques menées dans le domaine de la santé en Suisse tendent à mettre trop l’accent sur la responsabilité individuelle et pas suffisamment sur les mesures structurelles, les actions sur le cadre de vie.
L’accès universel aux soins doit être garanti pour l’ensemble de la population, conformément à notre Constitution cantonale. Les primes d’assurance maladie ayant augmenté de plus de 80% ces dernières décennies sont une charge très lourde pour les familles, malgré les subsides auxquels certaines ont droit. Une étude populationnelle du « Bus Santé » montre que 13% des adultes assurés à Genève renoncent à des soins pour des raisons économiques. Pour les ménages ayant moins de 3’000 CHF par mois, ce sont 30% des personnes qui y renoncent.
Le renoncement ou le report des soins peuvent entraîner une plus grande sévérité des maladies, une augmentation des hospitalisations et, finalement, une baisse de la qualité de vie. Pour les personnes à revenus modestes, les inégalités socio-économiques entraînent aussi un moins bon niveau de dépistage, par exemple dans le dépistage des cancers du côlon et du cancer du sein. Le niveau d’éducation, la perception du risque et la crainte d’une future prise en charge sont des facteurs qui influencent les comportements de moindre dépistage.
La pandémie que l’on vit depuis le début 2020 a été un élément aggravant ; les ménages déjà précarisés et ceux de la classe moyenne ont vu leurs revenus diminuer. La crise sanitaire a mis en évidence les failles de notre système basé sur le profit et l’importance de la solidarité. Le secteur des soins a été bousculé, mais s’est révélé très résilient grâce à des personnels compétents et résistants. Ce secteur a atteint ses limites et il est réjouissant que la population ait largement accepté l’initiative pour des soins infirmiers forts ; toutefois, sa mise en œuvre sera l’objet d’une confrontation politique.
Clairement on est les dindons de la farce ! En 2020, en pleine pandémie, les caisses ont cumulé un milliard de réserve !
Jennifer Conti, présidente de la commission de la santé du Grand Conseil
Afin de garantir un accès universel à la santé et des soins de qualité pour toutes et tous, il est indispensable de sortir de la logique de marchandisation et de privatisation du système de santé.
Alimentation des jeunes, passer de la théorie à la pratique!
Il est évident que l’alimentation des jeunes doit être saine et de qualité. Pourtant, la plupart des cycles d’orientation à Genève ne connaissent pas de restaurant scolaire et ne proposent pas d’offre de repas abordables et équilibrés. Grâce au Parti socialiste, cette situation va...
Echos du Grand Conseil
Genève dit six fois NON ! Un signal clair pour une mobilité durable et des logements abordables
Le Parti socialiste genevois remercie les genevois-es qui ont soutenu six des sept mots d’ordre socialistes en ce dimanche où de très nombreux sujets étaient au menu des votations. Si les résultats sur le plan fédéral ne sont pas encore connus et risquent d’être très serrés, à Genève ...
Communiqués de presse
Face à la maladie, les fonctionnaires abandonné-es par le Grand Conseil
En retournant sa veste en dernière minute lors du vote en séance plénière du Grand Conseil, le MCG a fait voler en éclat un compromis trouvé sur le projet de loi socialiste permettant de protéger les salarié-es du secteur public touché-es par la maladie. Pour mémoire, les Socialistes...
Communiqués de presse
Centre public d’expertises médicales : les député-es votent un texte vidé de sa substance
Contre l’avis des Socialistes et des Vert-e-s, la majorité du Grand Conseil a accepté un projet de loi socialiste de 2016 qu’elle avait préalablement réduit à la portion congrue en commission. Ce projet de loi avait initialement pour but de faire de l’expertise médicale une mission de...
Echos du Grand Conseil
Un dimanche victorieux pour les droits des travailleurs et des travailleuses !
Les Socialistes se réjouissent des excellents résultats de cette journée de votation : en acceptant largement l’initiative pour des soins infirmiers forts et en refusant la modification de la LHOM, les Genevois-ses affirment haut et fort leur soutien aux travailleurs et travailleuses. Ils ...
Communiqués de presse
Tous les thèmes
Économie
Investir pour le futur et échanger équitablement
Fiscalité
Renforcer la redistribution des richesses
Mobilité
Développer une politique de mobilité écologique et abordable
Aménagement
Répondre aux besoins de la population par une politique d’aménagement cohérente
Droits fondamentaux
Défendre l’égalité et l’inclusion
Justice et sécurité
Dépasser la justice de classe
Sport
Encourager la pratique sportive, élément essentiel pour la cohésion sociale et la santé
Services publics et droits sociaux
Garantir un accès aux prestations sans discrimination
Emploi
Protéger toutes et tous les travailleurs
Éducation et formation
Garantir un accès à la formation tout au long de la vie
Logement
Lutter contre la spéculation et défendre le droit au logement
Social
Offrir à chacun-e les conditions d’une vie digne
Culture
Favoriser l’ouverture et la mixité sociale
Environnement, énergie et agriculture
Agir face à l’urgence climatique
Grand Genève
Se rassembler au-delà des frontières
Canton et communes
Donner plus de compétences aux communes
Solidarité internationale et Genève internationale
Accueillir et s’engager
Numérique
Sensibiliser, informer et protéger face aux enjeux des technologies numériques