Aller au contenu directement

Santé

Lutter contre la marchandisation et la privatisation des soins

Les coûts du système de santé suisse sont en constante progression. A part le vieillissement de la population et les progrès technologiques, la principale raison de ces coûts élevés est l’augmentation des prestations liée à la recherche du profit. Le Parti socialiste milite pour un système de santé considéré comme un service public. L’État doit disposer de compétences suffisantes pour la gestion et le financement des prestations et pour en maîtriser les coûts. Il est primordial que toute la population ait accès à des soins de qualité à un prix abordable. Les personnes assurées devraient contribuer au financement de la santé en fonction de leur capacité économique, ce qui n’est pas le cas avec le système d’assurance-maladie actuel.

Trois propositions :

1) S’assurer que les maladies professionnelles soient reconnues et les travailleuses et travailleurs indemnisé-es comme il se doit.

2) Octroyer un chèque annuel pour les soins dentaires à toutes et tous les bénéficiaires des subsides d’assurance-maladie.

3) Rendre les mesures de contraception gratuites.

En investissant plus de ressources pour modifier les habitudes et les conditions de vie de la population, des économies substantielles seront réalisées tout en diminuant les souffrances de nombreuses personnes.

Les politiques menées dans le domaine de la santé en Suisse tendent à mettre trop l’accent sur la responsabilité individuelle et pas suffisamment sur les mesures structurelles, les actions sur le cadre de vie.

L’accès universel aux soins doit être garanti pour l’ensemble de la population, conformément à notre Constitution cantonale. Les primes d’assurance maladie ayant augmenté de plus de 80% ces dernières décennies sont une charge très lourde pour les familles, malgré les subsides auxquels certaines ont droit. Une étude populationnelle du « Bus Santé » montre que 13% des adultes assurés à Genève renoncent à des soins pour des raisons économiques. Pour les ménages ayant moins de 3’000 CHF par mois, ce sont 30% des personnes qui y renoncent.

Le renoncement ou le report des soins peuvent entraîner une plus grande sévérité des maladies, une augmentation des hospitalisations et, finalement, une baisse de la qualité de vie. Pour les personnes à revenus modestes, les inégalités socio-économiques entraînent aussi un moins bon niveau de dépistage, par exemple dans le dépistage des cancers du côlon et du cancer du sein. Le niveau d’éducation, la perception du risque et la crainte d’une future prise en charge sont des facteurs qui influencent les comportements de moindre dépistage.

La pandémie que l’on vit depuis le début 2020 a été un élément aggravant ; les ménages déjà précarisés et ceux de la classe moyenne ont vu leurs revenus diminuer. La crise sanitaire a mis en évidence les failles de notre système basé sur le profit et l’importance de la solidarité. Le secteur des soins a été bousculé, mais s’est révélé très résilient grâce à des personnels compétents et résistants. Ce secteur a atteint ses limites et il est réjouissant que la population ait largement accepté l’initiative pour des soins infirmiers forts ; toutefois, sa mise en œuvre sera l’objet d’une confrontation politique.

Clairement on est les dindons de la farce ! En 2020, en pleine pandémie, les caisses ont cumulé un milliard de réserve !

Jennifer Conti, présidente de la commission de la santé du Grand Conseil

Afin de garantir un accès universel à la santé et des soins de qualité pour toutes et tous, il est indispensable de sortir de la logique de marchandisation et de privatisation du système de santé.


Voir nos interventions au Grand Conseil en lien avec ce thème


Articles en lien avec ce thème

EFAS est à la LAMal, ce que l’initiative des jeunes PLR est à l’AVS. Mobilisons-nous pour faire aboutir le référendum!

Voulons-nous confier aux caisses-maladies 11 milliards de nos impôts en plus de 35 milliards de primes et demander aux assuré-es de payer plus cher ? C’est la question que nous voulons poser à la population avec le référendum du syndicat SSP-VPOD contre EFAS. Nous avons encore quelques...

Opinions

Pour une caisse maladie publique et unique !

L’annonce récente d’une augmentation de près de 10% des primes d’assurance maladie l’année prochaine n’a laissé personne indifférent-e au sein du Grand Conseil. Personne, ou presque : les groupes UDC et PLR, fidèles à la politique anti-sociale et inféodée au lobby des assureurs...

Echos du Grand Conseil

Et si…

L’année vient de débuter, je me réveille d’un long rêve étrange dans lequel ma fille me disait : j’ai dix ans et je ne connaitrai plus un monde sans masque, peut-être qu’un jour nous vivrons sur mars. Je me lève, et sur la coursive j’entends les voisins qui s’activent....

Opinions

Des masques gratuits pour toutes et tous!

Depuis le 28 juillet dernier, les masques sont devenus obligatoires dans les commerces genevois. Cette décision du Conseil d’État fait suite à l’augmentation des cas de covid-19 dans notre canton depuis le début du mois de juillet. Cette mesure indispensable au ralentissement de la...

Opinions

PDC-PLR-MCG et UDC refusent tout progrès en matière d’accès aux soins dentaires

Grand Conseil PDC-PLR-MCG et UDC refusent tout progrès en matière d’accès aux soins dentaires Le Grand Conseil a refusé aujourd’hui d’opposer un contre-projet à l’initiative cantonale « pour le remboursement des soins dentaires », après avoir refusé l’initiative en août 2017....

Communiqués de presse

Tous les thèmes

Économie

Investir pour le futur et échanger équitablement

Fiscalité

Renforcer la redistribution des richesses

Mobilité

Développer une politique de mobilité écologique et abordable

Aménagement

Répondre aux besoins de la population par une politique d’aménagement cohérente

Droits fondamentaux

Défendre l’égalité et l’inclusion

Justice et sécurité

Dépasser la justice de classe

Sport

Encourager la pratique sportive, élément essentiel pour la cohésion sociale et la santé

Services publics et droits sociaux

Garantir un accès aux prestations sans discrimination

Emploi

Protéger toutes et tous les travailleurs

Éducation et formation

Garantir un accès à la formation tout au long de la vie

Logement

Lutter contre la spéculation et défendre le droit au logement

Social

Offrir à chacun-e les conditions d’une vie digne

Culture

Favoriser l’ouverture et la mixité sociale

Environnement, énergie et agriculture

Agir face à l’urgence climatique

Grand Genève

Se rassembler au-delà des frontières

Canton et communes

Donner plus de compétences aux communes

Solidarité internationale et Genève internationale

Accueillir et s’engager

Numérique

Sensibiliser, informer et protéger face aux enjeux des technologies numériques