Lutter contre la marchandisation et la privatisation des soins
Les coûts du système de santé suisse sont en constante progression. A part le vieillissement de la population et les progrès technologiques, la principale raison de ces coûts élevés est l’augmentation des prestations liée à la recherche du profit. Le Parti socialiste milite pour un système de santé considéré comme un service public. L’État doit disposer de compétences suffisantes pour la gestion et le financement des prestations et pour en maîtriser les coûts. Il est primordial que toute la population ait accès à des soins de qualité à un prix abordable. Les personnes assurées devraient contribuer au financement de la santé en fonction de leur capacité économique, ce qui n’est pas le cas avec le système d’assurance-maladie actuel.
Trois propositions :
1) S’assurer que les maladies professionnelles soient reconnues et les travailleuses et travailleurs indemnisé-es comme il se doit.
2) Octroyer un chèque annuel pour les soins dentaires à toutes et tous les bénéficiaires des subsides d’assurance-maladie.
3) Rendre les mesures de contraception gratuites.
En investissant plus de ressources pour modifier les habitudes et les conditions de vie de la population, des économies substantielles seront réalisées tout en diminuant les souffrances de nombreuses personnes.
Les politiques menées dans le domaine de la santé en Suisse tendent à mettre trop l’accent sur la responsabilité individuelle et pas suffisamment sur les mesures structurelles, les actions sur le cadre de vie.
L’accès universel aux soins doit être garanti pour l’ensemble de la population, conformément à notre Constitution cantonale. Les primes d’assurance maladie ayant augmenté de plus de 80% ces dernières décennies sont une charge très lourde pour les familles, malgré les subsides auxquels certaines ont droit. Une étude populationnelle du « Bus Santé » montre que 13% des adultes assurés à Genève renoncent à des soins pour des raisons économiques. Pour les ménages ayant moins de 3’000 CHF par mois, ce sont 30% des personnes qui y renoncent.
Le renoncement ou le report des soins peuvent entraîner une plus grande sévérité des maladies, une augmentation des hospitalisations et, finalement, une baisse de la qualité de vie. Pour les personnes à revenus modestes, les inégalités socio-économiques entraînent aussi un moins bon niveau de dépistage, par exemple dans le dépistage des cancers du côlon et du cancer du sein. Le niveau d’éducation, la perception du risque et la crainte d’une future prise en charge sont des facteurs qui influencent les comportements de moindre dépistage.
La pandémie que l’on vit depuis le début 2020 a été un élément aggravant ; les ménages déjà précarisés et ceux de la classe moyenne ont vu leurs revenus diminuer. La crise sanitaire a mis en évidence les failles de notre système basé sur le profit et l’importance de la solidarité. Le secteur des soins a été bousculé, mais s’est révélé très résilient grâce à des personnels compétents et résistants. Ce secteur a atteint ses limites et il est réjouissant que la population ait largement accepté l’initiative pour des soins infirmiers forts ; toutefois, sa mise en œuvre sera l’objet d’une confrontation politique.
Clairement on est les dindons de la farce ! En 2020, en pleine pandémie, les caisses ont cumulé un milliard de réserve !
Jennifer Conti, présidente de la commission de la santé du Grand Conseil
Afin de garantir un accès universel à la santé et des soins de qualité pour toutes et tous, il est indispensable de sortir de la logique de marchandisation et de privatisation du système de santé.
Soutien unanime à la régulation du protoxyde d’azote
Le Grand Conseil a soutenu à l’unanimité la motion socialiste proposant de réguler la distribution de protoxyde d’azote, dit gaz hilarant. Utilisé notamment comme anesthésiant léger, ce gaz se trouve en vente libre sous forme de capsules ou de bonbonnes, ce qui favorise son...
Echos du Grand Conseil
Financer aujourd’hui les mesures indispensables demain
La manne publique doit servir dès aujourd’hui à préfinancer les grands projets des transitions écologique, démographique et numérique dans lesquelles nous sommes engagé-es et qu’il nous faudra réaliser dans un futur proche. C’est fort de cette conviction que le groupe socialiste...
Communiqués de presse
Un premier pas important pour protéger la santé de nos enfants
Par 54 voix contre 24 (UDC-PLR) et 6 abstentions, une motion socialiste visant à bannir des cantines scolaires et parascolaires le plastique et autres matériaux susceptibles de libérer des perturbateurs endocriniens a été acceptée. Le caractère nocif de ces substances sur la santé est...
Echos du Grand Conseil
Rémunération des ASSC : le personnel mérite mieux !
Le groupe socialiste a demandé et obtenu le renvoi au Conseil d’Etat de sa réponse à une motion adoptée sous la précédente législature qui demandait une revalorisation salariale de la fonction d’ASSC (Assistant-e en soins et santé communautaire). Alors que cette profession s’est...
Echos du Grand Conseil
Vers un renforcement de l’action publique en faveur de la santé sexuelle et reproductive ?
A l’exception du groupe UDC, les député-es ont accepté de renvoyer une motion au Conseil d’Etat l’invitant à renforcer son action en matière de santé sexuelle et reproductive. Il s’agit en particulier d’améliorer l’information sur les différentes méthodes de contraception et...
Echos du Grand Conseil
Tous les thèmes
Économie
Investir pour le futur et échanger équitablement
Fiscalité
Renforcer la redistribution des richesses
Mobilité
Développer une politique de mobilité écologique et abordable
Aménagement
Répondre aux besoins de la population par une politique d’aménagement cohérente
Droits fondamentaux
Défendre l’égalité et l’inclusion
Justice et sécurité
Dépasser la justice de classe
Sport
Encourager la pratique sportive, élément essentiel pour la cohésion sociale et la santé
Services publics et droits sociaux
Garantir un accès aux prestations sans discrimination
Emploi
Protéger toutes et tous les travailleurs
Éducation et formation
Garantir un accès à la formation tout au long de la vie
Logement
Lutter contre la spéculation et défendre le droit au logement
Social
Offrir à chacun-e les conditions d’une vie digne
Culture
Favoriser l’ouverture et la mixité sociale
Environnement, énergie et agriculture
Agir face à l’urgence climatique
Grand Genève
Se rassembler au-delà des frontières
Canton et communes
Donner plus de compétences aux communes
Solidarité internationale et Genève internationale
Accueillir et s’engager
Numérique
Sensibiliser, informer et protéger face aux enjeux des technologies numériques