Le PS, LJS et Les Vert-e-s ont déposé un projet de loi visant à protéger les salarié-es du service public contre les licenciements intervenant durant une période de maladie ou d’accident, mais aussi à éviter les nombreux désavantages du recours à une assurance privée pour perte de gain maladie.
Inspiré d’un précédent projet de loi rédigé en 2019 par notre camarade Christian Dandrès, ce texte se veut être une réponse à un projet porté par Nathalie Fontanet, très défavorable aux travailleur-euses du service public: résiliation automatique des rapports de service après 730 jours d’absence, protection contre les licenciements vidée de sa substance par de multiples exceptions, réduction du traitement la 2ème année d’incapacité et absence d’interdiction de recourir à une assurance privée perte de gain maladie.
Avec l’appui du MCG, nous avons obtenu que ces deux lois opposées soient traitées en même temps en commission. Le groupe socialiste travaillera à rallier une majorité à son projet, qui améliore la protection des salarié-es en cas de maladie et d’accident sans détériorer en parallèle leurs conditions de travail.