Aller au contenu directement

Les enjeux liés à la petite enfance vus du terrain

Comment favoriser les transitions dans le parcours des enfants entre l’accueil de la petite enfance et l’entrée à l’école ? Une multitude d’acteur-rices accompagnent ce moment charnière afin de garantir à tous les enfants un accès équitable à des services de qualité. L’investissement des pouvoirs publics pour les offres d’accueil pré-scolaire est plus qu’indispensable comme élément de la lutte contre les inégalités sociales et contre la précarisation.

Quelles mesures proposer pour une politique ambitieuse de la petite enfance ?

  • Des lieux de soutien à la parentalité, ouverts, accessibles et gratuits avec du personnel de la périnatalité pour accompagner et orienter les familles dans la proximité.
  • Des espaces enfants-parents dans les quartiers où prévention et socialisation empêchent l’isolement social, participent au développement du langage des enfants allophones et permettent les rencontres.
  • Des places d’accueil accessibles où chaque enfant puisse avoir une place que ce soit en crèche et garderie ou en accueil familial de jour.
  • Du personnel de la petite enfance pluridisciplinaire qui puisse garantir la qualité de l’accueil parce qu’il est formé et correctement rémunéré. La pénurie dans le secteur doit faire réagir et entrainer une revalorisation de ces professions essentiellement féminines par une reconnaissance des métiers de l’éducation.
  • Un accueil inclusif quelles que soient les singularités des enfants, permettant des opportunités de développement personnel et de construction de liens sociaux. Cela sous-tend un droit fondamental sans discrimination à une accessibilité des offres d’accueil, les lieux spécialement créés à l’intention des enfants à besoins spécifiques devant être des mesures exceptionnelles et temporaires.
  • Un accompagnement vers la scolarisation pour faciliter cette transition notamment auprès des populations vulnérables.

Les finalités de l’accueil de l’enfance sont multiples. Leur prise en considération permet de définir une politique de l’accueil de l’enfance cohérente et inclusive où l’égalité des chances peut être assurée.

Sophie Demaurex
Député — Sage-femme - Directrice institution petite enfance

A lire aussi

Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles. Vote!

Helena Verissimo de FreitasResponsable de la Coordination des sections

200 candidat-es socialistes aux élections municipales 2025

Initiative à Thônex : créer 150 places de crèches !

Romain De Sainte MarieCandidat au Conseil administratif de Thônex