Aller au contenu directement

AVS 21 : un affront aux femmes de notre pays !

Par Martine Docourt
Coprésidente des Femmes* socialistes suisses


Au passage à la retraite, les rentes vieillesse des femmes sont inférieures d’un tiers à celles des hommes. Ainsi, il y a deux fois plus de femmes dépendantes des prestations complémentaires (PC) après évaluation de leurs besoins. Alors que les rentes AVS devraient augmenter pour assurer les besoins de chacune et chacun, comme inscrit dans la Constitution, le résultat des discussions parlementaires des chambres fédérales est un affront aux femmes de notre pays.

En effet, tout d’abord proposée par le Conseil fédéral et acceptée sans sourciller par la majorité bourgeoise, l’augmentation de l’âge de la retraite sans aucune réelle compensation a été acceptée. Seules des mesures dites compensatoires – qui sont davantage des mesures transitoires – ont été votées pour tenter de faire passer la pilule. Or, il faut le rappeler, la différence de revenus entre les femmes et les hommes à la retraite est en très grande partie due à l’immobilisme de la politique d’égalité dans notre pays. Immobilisme qui se traduit par des inégalités salariales encore criantes, une politique publique de conciliation entre vies professionnelle et privée nationale totalement absente ou encore des métiers majoritairement féminins trop peu valorisés.

Et si la pilule ne passe pas pour les femmes, elle n’est pas plus facile à faire passer pour les hommes car ne nous leurrons pas, si une telle réforme devait passer la rampe, c’est la porte ouverte à une augmentation généralisée de l’âge de la retraite. De plus, les échos des discussions sur le 2e pilier n’ont rien de plus réjouissant. La droite bourgeoise est prête à démanteler un compromis entre les partenaires sociaux en faisant fi, là aussi, de la situation d’un grand nombre de personnes à la retraite, provoquée par un système injuste pénalisant principalement des femmes.

Les choses sont claires : il faut faire rapidement aboutir le référendum ! Une réforme de l’AVS ne peut que se faire avec une amélioration des rentes. Quant au financement, des pistes autres que l’augmentation de l’âge de la retraite existent. Taxer davantage les dividendes ou utiliser les bénéfices de la BNS en sont. Mais dans l’immédiat, il est plus que nécessaire de s’opposer fortement à AVS21 en s’engageant pour le référendum. Nous devons poursuivre notre combat pour des rentes dignes pour toutes et tous !

A lire aussi

Non à une loi antisociale et discriminatoire

Oui au train de mesures en faveur des médias

Pour une protection efficace des jeunes contre le tabac !