Aller au contenu directement

Tou-tes au Comité Directeur !

Nous allons réélire notre prochain Bureau et Comité directeur (CD) pour la période allant de mars 2024 à mars 2026.

Le bureau se réunit toutes les semaines et il est composé de :

  • 5 membres élu-es par l’Assemblée générale (présidence et vice-présidence et 3 autres membres à responsabilité (trésorerie, sections, commissions))
  • ainsi que la-le chef-fe de groupe des député-es
  • et la-le SG

Le bureau fait partie du CD qui se réunit 2 fois par mois avec :

  • 10 membres élu-es par l’Assemblée générale lors du Congrès,
  • 8 membres de droit (ça veut dire que c’est leur groupe respectif qui les désigne) : élu-es au Conseil d’État, élu-es genevois-es à Berne, ensemble des Conseiller-es administratif-ve-s communaux-ales et des groupes socialistes : Femmes, JS, 60+, LGBTIQ+ et PSG Migrant-es.

Avec un objectif de parité de genre et de représentation la plus fidèle de la diversité de la population en termes d’âges, d’orientation sexuelle, de genre, de classe sociales, d’origines, etc…

Pour faire quoi ?
Parmi les 10 membres élu-es par l’AG : 5 assument des rôles à responsabilité (qui sont répartis lors de la première séance du Comité directeur) en lien avec la communication, le recrutement, la formation, la mobilisation ou la coordination des Codofs. Ce sont des rôles de relais et d’appui au secrétariat qui ne nécessitent que quelques heures de travail en plus des réunions du CD.

Quant au CD : son rôle est de prendre des décisions qui engagent le parti. Cela demande du temps de préparation en amont des séances (pour lire les documents reçus) et de prises de décisions lors des séances comme par exemple :

  • l’engagement du personnel du parti,
  • les préavis pour toutes les assemblées générales : prises de position pour les votations, révisions statutaires, budget annuel…
  • approuver le dépôt de projets de loi au Grand Conseil,
  • auditionner des associations ou représentant-e-s,
  • désigner les représentant-es du PS : CODOFS, comités référendaires, groupements…

C’est beaucoup de responsabilités, mais c’est aussi des moments d’apprentissage accélérés, beaucoup de convivialité (on va boire des verres aux Sources après les séances), de débats et parfois de désaccords, mais surtout le sentiment de pouvoir proposer des idées et des projets et se sentir responsable de les porter une fois que le collectif les a acceptés. Une expérience qui permet de se préparer à des candidatures électives potentielles ou de donner un peu plus de temps comme militant-es au parti. Et qui est fortement encouragée pour toutes et tous, puisque depuis 2022, le PS s’est doté d’un règlement pour prendre en charge financièrement les frais de garde dans les situations où cela est nécessaire, afin que cet enjeu ne soit pas dissuasif pour l’engagement politique.

Eloisa Gonzalez-Toro
Commission de l’économie, des finances et de l’emploi — Membre du comité directeur

A lire aussi

AVS : Pour une 13e rente, unminimum ! Et NON à l’initiative des Jeunes PLR pour augmenter l’âge de la retraite

Laurence Fehlmann RielleConseillère nationale

« L’environnement, on s’en f… »

Grégoire CarassoDéputé au Grand Conseil

Encore et toujours,le PAV attaqué !

Nicolas ClémenceDéputé suppléant au Grand Conseil