Aller au contenu directement

Initiative « Tous ensemble à l’école »

Initiative « Tous ensemble à l’école » : des solutions concrètes pour scolariser les enfants avec handicap dans de bonnes conditions !

Le 3 décembre dernier (Journée internationale des personnes handicapées), une large coalition, comprenant notamment le PS, les Vert-es, les organisations d’entraide et de parents de personnes en situation de handicap ainsi que les syndicats, a lancé l’initiative « Tous ensemble à l’école ! » pour mettre en oeuvre à Genève le droit à une éducation sans discrimination ancré dans la Convention de l’ONU sur les droits des personnes handicapées, ratifiée il y a plus de 10 ans. L’initiative prévoit des solutions concrètes pour que les enfants avec handicap soient scolarisé-es dans les écoles régulières dans de bonnes conditions.

L’initiative reprend les principes d’un projet de loi inter-partis que j’ai déposé, sur la base des propositions des associations, malheureusement refusé mi-décembre dernier par 50 voix (PLR, Centre, LJS et UDC) contre 45 (PS, Vert-es et MCG). L’initiative demande concrètement que les élèves avec handicap fréquentent en principe une école régulière proche de leur domicile, soit au sein d’une classe « inclusive » (au plus 4 élèves avec handicap dans une classe régulière, avec un ou une spécialiste en pédagogie spécialisée en plus à plein temps), soit au sein d’une classe spécialisée à effectif réduit, avec un encadrement renforcé (minimum un ou une spécialiste en pédagogie spécialisée à temps plein pour 3 élèves). La scolarisation dans un site distinct resterait possible en cas de besoins très spécifiques.

Ce modèle, qui a fait ses preuves dans le canton du Tessin, permet aux enfants avec et sans handicap de grandir ensemble en apprenant à se connaître. Il respecte aussi la diversité des besoins. Il évite aussi que les élèves avec handicap soient éloigné-es de leurs quartiers et passent des heures chaque jour en transport spécialisé. L’initiative prévoit que les nouvelles écoles soient construites pour toutes et tous les élèves et non séparément. Elle permettrait aux enseignantes et enseignants de l’école régulière de recevoir le soutien dont ils ont besoin de leurs collègues de l’enseignement spécialisé.

Aujourd’hui, camarades, nous avons besoin de vous toutes et tous pour faire aboutir cette initiative. C’est pourquoi nous vous demandons de compléter et renvoyer la carte de signatures encartée dans votre journal, et si possible de la faire signer à d’autres personnes. N’hésitez pas à commander d’autres cartes en l’indiquant sur la carte avant de nous l’envoyer.

Cyril Mizrahi
Député au Grand Conseil — Avocat INCLUSION HANDICAP et indépendant

A lire aussi

Étudiant-es : pour la droite, votre travail vaut moins que le minimum !

Léna StrasserDéputée au Grand Conseil

Voter pour les Cherpines, c’est choisir un avenir solidaire pour Confignon

Journée du 8 mars : agissons pour l’égalité !

Yolanda Martinez