Aller au contenu directement

Pour des médias de qualité, accessibles et de proximité !

Avec leur initiative « 200 francs, ça suffit ! », les milieux conservateurs veulent menacer les médias de service public et l’information libre et démocratique. Le 8 mars, il faut voter NON à cette initiative qui menace la cohésion nationale !

2018 n’avait pas marché : cette année-là, l’UDC et ses allié-es d’arrière-garde avaient tenté de supprimer la redevance grâce à l’initiative No-Billag, refusée à plus de 70 % par la population.

2026, tout a changé : un vent climato-sceptique, fake news et post-vérité souffle sur le monde. Un président américain insulte des journalistes, des conservateurs britanniques veulent détruire la BBC, le gouvernement français dépouille l’audiovisuel public. Prochaine sur la liste : la Société suisse de radio-télévision (SSR).

Les intérêts au lieu de la vérité
L’UDC, le PLR, l’Union suisse des arts et métiers et les associations de propriétaires veulent réduire drastiquement les moyens de la SSR, en abaissant la redevance de 300 CHF à 200 CHF par ménage, et d’exempter les entreprises de la payer. Il ne s’agit pas d’un débat sur les moyens de la SSR, mais bien une fin qui est visée : démanteler le service public, l’information de qualité et la place de la vérité dans le débat public. On parle ici de 2400 emplois directement affectés auxquels il faut ajouter environ 3900 postes liés aux nombreux fournisseurs.

Menacer la cohésion nationale
C’est là toute l’hypocrisie de l’UDC, à l’origine de l’initiative : se réclamant de l’identité suisse, prétendant défendre le caractère helvétique, le parti agrarien menace en fait directement les moyens de sa cohésion. Avec 4 filières régionales, 15 antennes radio et 9 chaînes télévision, la SSR joue un rôle essentiel en tant que garante de la cohésion nationale et de l’entente mutuelle. Voter OUI, c’est briser ce noyau.

À la carte ? à la caisse !
Regarder sa série préférée, suivre son championnat favori, réécouter un concert d’anthologie, tout cela sera plus difficile en cas de OUI. La SSR n’aura plus les moyens de négocier des contrats de diffusion, de soutenir la création, de filmer des spectacles ou de couvrir des compétitions sportives. Chaque ménage devra se débrouiller et multiplier les abonnements auprès des chaînes privées et plateformes, le tout pour une facture alourdie.

Pour une information libre et de qualité, pour sauver les emplois publics, pour protéger notre société face aux fake news et pour maintenir notre cohésion, votons NON à l’initiative « 200 francs, ça suffit ! ».

Olivier Gurtner
Conseiller municipal en Ville de Genève — Président de PRO VELO Genève

A lire aussi

Étudiant-es : pour la droite, votre travail vaut moins que le minimum !

Léna StrasserDéputée au Grand Conseil

Il n’y a pas de «pauvre canton» face aux «riches communes sans charges dynamiques et contraintes» !

Salima MoyardConseillère administrative à Lancy

Élections dans le monde: comment arrêter le bulldozer de droite ?

Diego Esteban