Aller au contenu directement

Rétrospective : deux années entre satisfaction et frustration

Ces deux dernières années, de nombreux événements ont marqué la vie de notre parti. Les élections municipales de 2025 ont confirmé la tendance positive des élections cantonales et fédérales récentes, affirmant notre position de leader de l’Alternative. Au-delà des résultats électoraux, les retours de nombreux-ses camarades mentionnent un apaisement à l’interne de notre parti. Cette dynamique positive se traduit aussi par une augmentation nette de 150 nouveaux-elles membres pour un total de 1118.

Débats, formations, université d’été, rencontres des commissions internes, création d’une commission numérique/IA et d’une commission ad hoc sur le conflit israélo-palestinien, assemblées : autant d’occasions pour nous rassembler, débattre, échanger et prendre position.

Notre mandat a commencé avec une décision politique en faveur des personnes retraitées. En effet, le 3 mars 2024 restera gravé comme une victoire historique de la gauche et des syndicats avec l’acceptation de la 13ème rente AVS. À Genève, le oui atteignait 75 % ! Puis le refus malheureux, le 9 juin, de l’initiative socialiste pour des primes abordables. À Genève, 62 % votaient oui.

En septembre, nos deux candidats à la Cour des Comptes étaient élus dès le premier tour. Le même jour, la population rejetait la révision antisociale de la LPP.

En novembre, par contre, soupe à la grimace : une majorité des Genevois-es acceptait une importante baisse d’impôt avec comme conséquence une perte fiscale estimée à 434 millions, menaçant les services publics. Aujourd’hui, son impact est déjà visible : budget 2026 largement déficitaire et refusé par la majorité de droite ! Heureusement, nous avons gagné dans le même temps contre une hausse future des tarifs TPG.

2025, année d’élections municipales et de référendums
Près de 200 candidat-es socialistes ont mené campagne pour les élections municipales. Le résultat d’ensemble du PS au niveau des CA a été bon, malgré quelques déceptions, notamment à Onex. Notre parti s’est maintenu à un niveau élevé dans les CM, la gauche perdant malheureusement des majorités dans certaines communes où nos allié-es ont perdu des sièges. Puis, un coup de théâtre qui nous afflige : des fraudes lors de l’élection du CM de Vernier conduisent à l’annulation du scrutin !

À l’automne, les citoyen-nes nous suivaient en refusant les « lois corsets » et nous gagnions sur le front du logement avec l’acceptation de l’initiative « Pour plus de logements en coopérative ». En octobre, nous déposions notre initiative « 1% pour la culture » avec plus 7200 signatures. Puis Nicolas Walder est élu face au candidat de l’extrême droite UDC : nous nous en réjouissons !

Le 30 novembre, environ 100 voix nous manquaient pour faire passer notre initiative « soins dentaires ». Ce même jour, la nouvelle élection du CM de Vernier éveillait à nouveau des soupçons. La justice aura le dernier mot.

En 2026, les échéances ne manqueront pas, en commençant par le 8 mars avec l’initiative « 200 francs, ça suffit », que nous combattons pour maintenir un service public des médias fort. Nous soutiendrons la création d’un fonds climat et au niveau cantonal nous nous opposerons à la tentative de démanteler le salaire minimum en commençant par les jobs d’été.

Et le 29 mars aura lieu l’élection du procureur général pour laquelle nous soutenons Pierre Bayenet, candidat de toute la gauche. Cette élection aura lieu un jour après celle de la nouvelle équipe dirigeante du Parti Socialiste à laquelle nous souhaitons d’ores et déjà plein succès pour son mandat !

Thomas Wenger et Léna Strasser
Président et vice-présidente du PS genevois

A lire aussi

Lueurs d’espoir !

Thomas Wenger et Léna Strasser Président et vice-présidente du PS genevois

Sécurité pour toutes et tous : sans privilèges ?

Carole-Anne KastConseillère d'Etat

Ville et Canton : un accord qui débloque l’avenir