Le dépôt de l’initiative populaire « 1 % pour la culture » marque une étape décisive. Grâce à une récolte enthousiaste portée par vous toutes et tous, par nos camarades Vert-e-s, les syndicats et les milieux culturels (qui n’ont pas ménagé leurs efforts), le message est clair : à Genève, la culture touche, rassemble, fédère. Partout, l’accueil a été chaleureux. Tous les milieux, de gauche comme de droite, ont répondu présents. Un signe fort et prometteur pour la campagne de votation à venir !
La crise du Covid-19 a mis en lumière une réalité que beaucoup préféraient ignorer. Tel un clown dont le sourire dissimule la fatigue, l’inquiétude, parfois même la détresse, les actrices et acteurs culturel-les sont à bout. Faire rêver ne protège pas de la précarité. Si le public repart souvent le cœur rempli d’émotions, trop d’artistes, elles et eux, rentrent à la maison les poches vides. Rémunérations indignes, filet social défaillant, contrats précaires, conditions de travail d’un autre temps. Est-ce qu’un peu de lumière sur scène suffit à compenser la fatigue, l’angoisse, les humiliations, les fins de mois impossibles ? Certainement pas. Ce n’est pas parce qu’on fait un métier passion qu’on mérite moins de
respect.
C’est pourquoi nous sommes fières que notre parti ait pris ses responsabilités en lançant cette initiative qui fait une proposition simple et concrète : que notre canton consacre au moins 1 % de son budget de fonctionnement à la culture et à la création artistique. C’est le minimum pour que celles et ceux qui nous font rêver, réfléchir, vibrer, puissent vivre dignement de leur métier. Rappelons qu’en Suisse, 60 % des artistes vivent avec moins de 3’333 francs par mois.
Dans le même temps, au niveau fédéral, la culture vit des moments extrêmement difficiles. Si les coupes prévues par la Confédération se confirment, jusqu’à 70 % des soutiens fédéraux à la culture pourraient disparaître. L’idée serait alors que les cantons compensent… Mais dans notre canton, même la mise en œuvre de la nouvelle loi pour la culture adoptée en 2023 n’est pas encore financée. Il est donc plus que temps d’agir.
La culture n’est pas un luxe. C’est un pilier de la démocratie, un moteur d’émancipation, un bien commun. Elle représente 4,4 % du PIB cantonal et 5,7 % des emplois. Elle rayonne ici et au-delà. Ce 1 %, c’est un investissement pour la justice sociale, la diversité, la vitalité de notre société. Avec l’initiative « 1 % pour la culture », notre canton montre qu’il croit en sa jeunesse, en sa richesse culturelle, en sa capacité à imaginer un avenir proche où toutes les travailleuses et tous les travailleurs, indépendamment du secteur, seront enfin traité-es avec respect et dignité.