Chères et chers camarades,
Nous voterons le dimanche 30 novembre sur notre initiative socialiste « Pour des soins dentaires accessibles à toute la population ». Cette initiative est doublement importante pour préserver la santé dentaire des genevoises et genevois et pour soulager un peu leur porte-monnaie.
En effet, la santé bucco-dentaire représente une lacune majeure de l’assurance-maladie. Pour résumé, l’assurance-maladie prend en charge tout votre corps humain sauf vos dents, de quoi rapidement perdre le sourire à la réception des factures à payer soi-même. Rappelons qu’en Suisse, 90 % des frais dentaires sont payés de la poche des ménages, contre 55 % en moyenne dans les pays de l’OCDE. Pire, selon une étude des HUG, un-e Genevois-e sur quatre renonce à se soigner pour des raisons financières. Les soins dentaires étant les premiers sacrifiés.
Notre initiative propose une réponse concrète : un chèque annuel de 300 francs, pour un contrôle, un détartrage ou un acte de prévention. Ce chèque serait attribué aux 135’000 personnes qui bénéficient de subsides d’assurance maladie. C’est-à-dire, les Genevoises et Genevois qui ont de la peine à joindre les deux bouts ou qui n’arrivent tout simplement plus à payer leurs factures à la fin du mois.
Contrairement au contreprojet qui ne prévoit pas grand-chose à part un plan d’action hypothétique, notre initiative est concrète et ciblée sur les personnes qui en ont besoin. Elle est un investissement pour le futur qui fera baisser les coûts globaux de la santé grâce une meilleure prévention et des premiers soins accrus.
Sur les objets fédéraux en votation, nous nous mobilisons pour l’initiative de la Jeunesse socialiste « Pour une politique climatique sociale financée de manière juste fiscalement (initiative pour l’avenir) » qui vise à taxer à hauteur de 50 % l’héritage de quelques milliers d’ultra-riches à partir d’une fortune de 50 millions. Elle défend une meilleure redistribution fiscale pour une diminution des inégalités sociales en Suisse. Enfin, nous prônons un clair refus à l’initiative « Pour une Suisse qui s’engage (initiative service citoyen) ».
Chères et chers camarades, après ces votations du
30 novembre, nous nous dirigerons vers la période des Fêtes de Noël et de fin d’année. C’est l’occasion pour moi de vous souhaiter un beau mois de décembre et une heureuse fin d’année 2025 à croquer à pleines dents.