Les socialistes Thônésien-nes avec leurs allié-es vert-es et indépendant-es composant l’Alternative lanceront à la rentrée scolaire d’août une initiative communale pour augmenter le nombre de places de crèches dans la commune. Ce projet concret apporte une réponse claire et ambitieuse aux familles qui souffrent actuellement de ce manque de solution de garde pour leurs enfants.
La Ville de Thônex manque cruellement de places en crèches pour les enfants de moins de 4 ans. En 2023, Thônex comptait un taux d’offre en places d’accueil collectif subventionnées dans les structures à prestations élargies de seulement 20.4 % . Ce taux d’offre est calculé en rapportant le nombre de places au nombre d’enfants résidents d’âge préscolaire. A titre de comparaison, la moyenne cantonale s’élève à 33.6 % et celle de la Ville de Genève à 42.7 % !
Cette situation est catastrophique pour les familles qui n’arrivent pas à trouver de solution de garde pour leurs enfants. C’est ainsi tout leur équilibre entre vie privée et vie professionnelle qui est ébranlé. C’est également un obstacle à l’égalité entre hommes et femmes en privant ces dernières bien trop souvent d’une carrière professionnelle. Enfin, ce manque de places de crèches accentue également les inégalités sociales en privant les milieux plus défavorisés d’accueil.
La solution réside véritablement dans des infrastructures de petite enfance publiques et non sous la forme de crèches privées. Les tarifs de ces structures privées sont inabordables pour les habitant-es de Thônex (environ 3’800 CHF / mois pour une garde à plein temps !). La présente initiative demande à la Ville de Thônex d’atteindre un taux d’offre en places d’accueil collectif subventionnées d’au moins 33.6 % en créant 150 nouvelles places dans les 5 ans après l’acceptation de l’initiative. Thônex devra donc doubler le nombre de places de crèches publiques pour y parvenir et ainsi proposer aux familles une véritable offre d’accueil.
Cette initiative marquera le lancement de la campagne électorale à Thônex qui vise à accroitre la présence de la gauche au Conseil municipal et de glaner enfin un siège pour la gauche au Conseil administratif.