Aller au contenu directement

Toutes piétonnes, tous piétons : OUI à l’initiative 192

Nous sommes toutes et tous des piéton-nes. Bénéfiques pour la santé, les déplacements à pied ne produisent aucune pollution et sont très peu gourmands en espace, ce qui contribue à réduire le trafic automobile et les bouchons.

L’initiative populaire « Pour un canton qui marche » (IN 192) vise donc à donner une place plus importante à la mobilité piétonne à Genève. Cette initiative cherche à remédier à l’oubli systématique des piétons et piétonnes dans les politiques de mobilité en développant un maillage de cheminements piétons continus, directs, confortables et sécurisés sur l’ensemble du territoire. L’initiative prévoit toute une série d’autres mesures concrètes, notamment la création d’axes piétons forts reliant les quartiers, de nouvelles zones piétonnes ou à priorité piétonne, ainsi que le renforcement des accès piétons aux gares et interfaces de transports publics.

L’initiative garantit en outre l’accessibilité universelle des aménagements piétons. Cela signifie qu’ils doivent être conçus pour être utilisables par les personnes âgées et en situation de handicap. Le texte prévoit par ailleurs que les réseaux cyclable et piéton doivent être réalisés de manière complémentaire, afin que l’un ne prétérite pas l’autre. Un élément important quand on sait que les zones mixtes piétons-vélos conduisent souvent à un sentiment d’insécurité pour leurs différents usagers et usagères. Last but not least, l’initiative prévoit un financement : des investissements de 40 millions de francs par an.

Malgré nos tentatives en commission en faveur d’un contreprojet substantiel, la majorité de droite s’en est tenue à un projet trompeur, qui n’apporte rien de nouveau. En effet, le contreprojet se limite à prévoir qu’il faut « favoriser » la mobilité des personnes handicapées et « tenir compte » de leurs besoins. C’est insuffisant par rapport au droit supérieur, qui exige un égal accès au domaine public. De même, la norme en matière d’accessibilité n’est évoquée que pour les « magistrales piétonnes ». Le projet, s’il n’est certes pas nocif , instrumentalise de manière mensongère les personnes en situation de handicap, alors que seule l’initiative améliore réellement leur qualité de vie.

C’est pourquoi le PS recommande fortement d’accepter l’initiative. Il renonce à une recommandation de vote sur le contreprojet mais recommande de choisir l’initiative à la question subsidiaire.

Cyril Mizrahi
Député au Grand Conseil — Avocat INCLUSION HANDICAP et indépendant

A lire aussi

Pour une identité électronique publique, sûre et au service de toutes et tous

Olga Baranova

Un engagement au service de la diversité et de la justice sociale

Ahmed JamaConseiller municipal

1 % pour la culture profite à 100 % de la population

Estelle Revaz et Priscille Dia-LaplaceCoprésidentes de la commission culture du PS genevois