La majorité de la commission des finances du Grand Conseil, sous l’impulsion de l’UDC, a décidé de supprimer une subvention de 49’000 francs du Canton destinée à l’office social de l’AVIVO en vue de soutenir les proches-aidant-es en 2024. Le motif de la suppression est que « l’AVIVO fait de la politique »…
Cet argument est grotesque à plusieurs titres Comment expliquer que ce qui est une faute en 2023 ne l’était pas en 2022 lors de l’octroi de cette même subvention ? Est-ce répréhensible que l’AVIVO intervienne pour que l’OCAS verse les rentes dans des délais décents ? Est-ce inadmissible que l’AVIVO se manifeste pour défendre les intérêts des plus modestes par une pétition demandant une prime de 1000 francs ? Est-ce un scandale que l’AVIVO s’engage dans les votations sur l’AVS, la LPP ?
Raisonnons par l’absurde. Si l’AVIVO avait soutenu les candidatures de droite au Conseil des États, est-ce que la subvention aurait été supprimée ?
Manifestement, à droite, il faut affaiblir cette association qui défend les personnes âgées. Pourquoi ? Ce qui a fait tiquer est sans doute le récapitulatif des votes des élu-es genevois-es aux Chambres fédérales figurant dans le journal de l’AVIVO un mois avant les élections. La lecture de cet article permettait de mesurer l’écart, voire le gouffre, entre les promesses de campagne de ces partis et les votes de leurs représentant-es aux Chambres pendant la dernière législature.
Que l’AVIVO attire l’attention de ses membres sur des contrevérités complaisamment colportées par la droite est insupportable pour cette dernière. Ne pas accepter le débat contradictoire, appliquer sans vergogne l’autoritarisme de la majorité n’a rien de démocratique. Depuis longtemps, le MCG et l’UDC sont capables de « prouesses » dans les registres de la discorde, des discriminations et des postures extrêmes. Que le Centre et le PLR se prêtent à ces jeux laissent à penser que les errances de la droite genevoise sont toujours aussi inquiétantes. Il reste à espérer que des député-es de ces partis puissent appeler leurs collègues au bon sens.
Pour se rappeler au bon souvenir de ces député-es, l’AVIVO appelle à nous rassembler le 14 décembre de 13h30 à 14h30 en face de l’Hôtel de Ville à l’occasion de l’ouverture des discussions sur le budget cantonal.
Et il va sans dire que devenir membre de l’AVIVO est un soutien précieux.
A lire aussi
Par Florian Schweri
LPP 21 : NON à une nouvelle baisse du pouvoir d’achat de toutes et tous
Pour la deuxième fois cette année, nous voterons bientôt sur les retraites. La réforme du deuxième pilier qui nous est proposée est un projet massivement antisocial. Dans son principe déjà,...
Par Amanda Ojalvo et Eloisa Gonzalez
La retraite, on veut en jouir, pas la subir!
Le 27 janvier dernier, les Femmes socialistes genevoises ont invité les membres du parti à suivre un brunch-formation animé par Mathilde Mottet, camarade membre du Comité directeur des Femmes...
Par Laurence Fehlmann Rielle
Pauvreté des personnes âgées : une honte dans notre pays riche !
Le Parti socialiste a pour objectif de lutter contre la baisse du pouvoir d’achat qui affecte la population suisse : primes d’assurance-maladie excessives qui vont encore augmenter cet...