Toutes et tous avec Nicolas Walder au Conseil d’État!
Dans six semaines aura lieu le premier tour de l’élection partielle au Conseil d’État qui désignera celui qui succédera à Antonio Hodgers. Ce rendez-vous électoral est décisif pour...
Incompréhension, colère, lassitude, perte de confiance, ce sont des mots que j’entends souvent à Vernier.
Je ne comprends que trop bien ces sentiments, car je les ai également ressentis quand j’ai réalisé que quelque chose clochait dans les résultats des élections au conseil municipal de Vernier. Cependant, si le découragement aurait pu l’emporter, le Parti socialiste de Vernier a décidé de se battre, en contestant les résultats jusqu’à obtenir l’annulation de l’élection puis en constituant une nouvelle liste au Conseil municipal et enfin en se lançant à corps perdu dans une 3ème campagne municipale en un an.
Pourquoi? Car, face aux fraudeurs, nous devons défendre la démocratie. Car, face aux populistes, nous devons défendre un programme en faveur du plus grand nombre. Le combat sera difficile. La liste qui a bénéficié de la fraude s’est reconstituée sous un autre nom (LED suivant LJS) avec, quasiment, les mêmes candidat-es. L’extrême droite est à un niveau élevé dans les quartiers populaires, et Vernier se trouve évidemment en première ligne.
Le PS Vernier a des atouts pour gagner cette bataille : des candidat-es de valeur(s), un bilan concret et un programme socialiste qui répond aux besoins de la population.
Nos candidat-es parlent en effet de la hausse des loyers, des assurances maladies, du sentiment d’insécurité, du vieillissement de la population, des difficultés de concilier vie privée et vie professionnelle et, plus généralement, de la précarisation croissante.
Nos candidat.e.s se reposent sur un bilan : création du dispositif de l’activation des droits, qui permet de rapidement faire valoir ses droits; développement de Seniors plus, un soutien administratif à domicile; ouverture de plus de 150 places de crèches en cinq ans; augmentation des chèques familles à 150 francs pour faciliter la pratique sportive et culturelle; réforme de la police municipale avec augmentation des effectifs.
Nos candidat-es proposent d’intensifier son programme: création de nouvelles places de crèches; mise en place d’une chèque-seniors; instauration de permanences santé et dentaires; développement d’un soutien à domicile pour les 18-25 ans.
Ce sont des engagements concrets pour lutter contre la précarité et pour une société plus juste. Cela suffira-t-il? Rien n’est gagné mais avec l’engagement des socialistes de Vernier et au-delà, nous pouvons gagner ce combat essentiel qui dépasse les limites de notre commune, pour une société plus juste, pour la démocratie.
Dans six semaines aura lieu le premier tour de l’élection partielle au Conseil d’État qui désignera celui qui succédera à Antonio Hodgers. Ce rendez-vous électoral est décisif pour...
Le 23 mars, à Veyrier comme ailleurs dans le canton, la campagne des élections aux conseils municipaux a pris fin. Cette campagne a été bien sûr ma première en tant que candidat et son issue...
La démission soudaine le 15 janvier dernier de la Conseillère fédérale Viola Amherd a ouvert le rituel ballet politique des potentiel-les candidat-es à sa succession. Comme d’habitude,...