Aller au contenu directement

Ensemble pour défendre une Genève égalitaire et solidaire

Carole-Anne Kast et Thierry Apothéloz
Candidat-es au Conseil d'État

Le résultat des élections au Grand Conseil du 2 avril dernier nous laisse un goût amer. Même si la disparition de nos allié-es d’extrême-gauche était prévisible et que notre parti fait mieux que se maintenir, le succès des mouvements démagogiques n’augure rien de bon dans la dynamique d’un législatif déjà fortement orienté à droite.

Contrairement à ce que les médias ne cessent de claironner, cette défaite est d’abord celle de la droite bourgeoise, qui perd neuf sièges au profit des populistes. Il n’en demeure pas moins que la gauche va se retrouver particulièrement minorisée durant cette nouvelle législature et qu’il faudra redoubler d’efforts pour faire entendre notre voix et, surtout, la voix de celles et ceux que nous défendons.

C’est pour cette raison qu’il nous faut impérativement conserver une majorité de gauche au Conseil d’État qui puisse jouer le rôle du contre-pouvoir indispensable face aux attaques que la nouvelle alliance artificielle de droite, qui va jusqu’aux extrêmes, a annoncé vouloir lancer contre la fiscalité, la fonction publique, les locataires et les assuré-es. Et cela n’est pas tout : une grande majorité des politiques publiques cantonales risque de faire les frais de cette union qui veut toujours moins d’État et de prestations à la population, pour faire des cadeaux aux plus aisés au détriment des plus précaires.

Voulons-nous à Genève une école qui forme ou une école qui formate ? Voulons-nous plus de logements pour toutes et tous ou seulement plus de villas pour quelques un-es ? Voulons-nous sacrifier notre environnement au profit de l’accumulation des transports motorisés individuels ? Voulons-nous couper dans les prestations sociales pour éponger la dette ? Voulons-nous affaiblir les droits des travailleuses et des travailleurs et supprimer le salaire minimum ? Voulons-nous faire comme si l’inflation n’existait pas ? Voulons-nous une santé à deux vitesses ? Voulons-nous une politique migratoire restrictive et des renvois multipliés ? Voulons-nous cesser de financer les nombreuses associations qui viennent en aide aux plus démuni.es et plus vulnérables d’entre nous ?

Poser ces questions, c’est évidemment y répondre ! À l’heure de l’urgence climatique et sociale, seule une majorité forte de gauche au Conseil d’État permettra d’empêcher le nouveau parlement de mettre en œuvre son projet de démantèlement de l’État, de ses prestations et de ses moyens d’action.

Avec nos allié-es Fabienne Fischer et Antonio Hodgers, nous défendons une vision d’un État protecteur et au service des besoins réels de toute la population, garant des libertés et sans privilèges. Nous avons à cœur de préserver notre vivre-ensemble, d’intensifier la lutte pour une justice climatique et sociale et de nous battre pour l’égalité.

Le 30 avril, nous vous invitons à choisir l’équilibre et le progrès, plutôt que l’incohérence.
Nous vous remercions pour votre soutien et votre confiance

Amitiés socialistes et solidaires

A lire aussi

Par Liliane Maury Pasquier

Conseil des États : deux voix pour vous !

A l’heure où j’écris ces lignes, seul-es 1,5% des enveloppes de vote ont été enregistrées pour le second tour de l’élection au Conseil des Etats. Bien sûr cela s’explique car les...

Par Thomas Wenger

Le PS fait mieux que résister !

Chères et chers camarades, nous venons de vivre dimanche le deuxième tour des élections au Conseil d’État. Le résultat global pour la gauche est décevant car nous perdons la majorité au...

Par Carole-Anne Kast et Thierry Apothéloz

2023, reprenons les majorités

Cher-es Camarades, Nous voici, en ce début d’année 2023, dans la dernière ligne droite avant les élections cantonales. Les derniers mois nous ont démontré l’importance d’avoir ...