La population genevoise se prononcera le 29 novembre sur le déclassement d’une zone agricole sur laquelle – depuis plus de 20 ans – la Sablière du Cannelet exerce son activité de recyclage de matière de chantier de manière illégale. Durant toutes ces années, elle a systématiquement ignoré les mises en demeure de l’autorité cantonale ainsi que les injonctions de la justice. De plus ce déclassement correspond à un mitage du territoire non conforme à la loi sur l’aménagement du territoire.
Malgré une proposition du Canton en 2002 déjà pour déplacer les activités en zone industrielle, la Sablière du Cannelet a refusé de déménager ! En refusant ce déménagement en zone industrielle – dévolue pour ce type d’activités – l’entreprise a évité de payer un loyer : elle a ainsi fait d’importantes économies.
De plus, en l’absence d’autorisation d’exploiter, la conformité de l’installation aux normes actuellement en vigueur n’a jamais fait l’objet d’une étude d’impact sur l’environnement, ce qui ne donne aucune garantie en matière de préservation de la qualité des sols et des eaux.
C’est en zone industrielle, comme le prévoit la loi, que doit s’effectuer le recyclage des déchets de chantiers.
En refusant la modification des limites de zones sur le territoire de la commune d’Avusy, on refuse d’accepter la politique du fait accompli et l’octroi d’une prime à l’illégalité.
La pression sur les zones agricoles est forte au vu des enjeux de développement urbain et d’infrastructures publiques, en particulier dans cette région du canton. Tout déclassement doit se faire en respectant le droit et en prenant en compte l’intérêt général.
Voter NON le 29 novembre à la modification des limites de zones sur le territoire de la commune d’Avusy, c’est affirmer que nous refusons de créer un grave précédent. C’est affirmer que c’est l’Etat de droit, le sens de l’équité qui régit nos actions pour aujourd’hui et pour les générations futures.
Thématiques associées:
Aménagement