Tabagisme des jeunes : quelques victoires !
Le Parlement fédéral a longuement discuté de la mise en œuvre de l’initiative « Enfants sans tabac », dont l’objectif était de limiter fortement la publicité pour le tabac touchant les...
Lors de la session du Grand Conseil, avant de parler vin genevois, une fois, deux fois, trois fois (certains diront « jusqu’à plus soif », d’autres « de tout notre soûl ! »), nous avons adopté à l’unanimité le contreprojet à l’IN188 « OUI au recyclage des déchets non biodégradables ».
Ce contreprojet vise à réduire la production de mâchefers dans notre canton. Car, même si la création d’une nouvelle décharge sera inévitable, il est nécessaire de lutter contre ces résidus de déchets qui ne brûlent pas à l’incinérateur : porcelaine, métal, litière minérale pour chats, verre vitrifié… Ces fameux mâchefers équivalent à 20% du volume incinéré. Résidus toxiques, ils sont enfouis dans une décharge sécurisée.
La loi votée propose de renforcer la limitation de ces déchets non incinérables dans nos sacs poubelle et encourage la poursuite de la recherche pour nettoyer et transformer les mâchefers à la sortie du four afin de les réutiliser, dans le respect des normes en vigueur, plutôt que de les enterrer.
Sur le fonds, le contreprojet va dans le sens de la nouvelle loi sur les déchets, dont on attend encore la mise en œuvre via un feu vert de Berne ! Celle-ci prône que le meilleur déchet est celui qui n’a pas été produit et incite à une prise de conscience et des actions dans ce sens sur toute la chaîne, de la production à la vente… jusqu’au geste de recycler ou, in fine, de jeter.
Au vu de la part considérable de litière minérale pour chats dans la composition des mâchefers, la commission a estimé nécessaire de compléter le contreprojet par deux textes demandant au Canton et à la Confédération d’interdire ou de taxer fortement la vente de litière minérale, puisque des alternatives existent. Vu l’unanimité sur le contreprojet, l’UDC s’est engagée à retirer son initiative.
Ça c’était jeudi soir. Et vendredi, au milieu des extraits, ce moment de votes sans débat ou presque, est passée incognito à l’unanimité (moins 2 abstentions UDC) une motion socialiste estampillée terroir et recyclage ! Terroir parce qu’elle vise les familles d’agriculteur-rices avec enfants, recyclage parce qu’elle a été largement inspirée par des textes déposés par le PS en 2013, refusés en 2017, après l’intervention d’un certain Conseiller d’État MCG en commission.
La motion vise la fin d’une injustice criante à Genève : les familles d’agriculteur-rices touchent des allocations familiales largement inférieures aux autres familles. Aujourd’hui, pour un enfant, une famille du secteur agricole reçoit 200 CHF par mois, contre 311 CHF dans les autres secteurs. Pour un enfant en formation, elle touchera seulement 250 CHF (350 CHF dès le 3e enfant), contre 415 CHF (515 CHF dès le 3e). Grâce au texte voté, le conseil d’État doit proposer un projet de loi pour mettre en place un complément cantonal qui viendra corriger cette inégalité et garantir un principe simple : pour chaque enfant dans notre canton, la même allocation. Champagne ! (Ah non pardon : Chasselas !)
Le Parlement fédéral a longuement discuté de la mise en œuvre de l’initiative « Enfants sans tabac », dont l’objectif était de limiter fortement la publicité pour le tabac touchant les...
Il y a 6 ans, à la suite de la disparition du glacier Okjökull, premier officiellement disparu à cause du réchauffement climatique, l’Islande a fait poser une plaque commémorative, en forme de ...
L’initiative sur laquelle nous votons le 9 février demande que « La nature et sa capacité de renouvellement constituent les limites posées à l’économie nationale. Les activités...