Aller au contenu directement

Municipales 2025 : vaincre

Martin Staub
Conseiller administratif à Vernier — Candidat à sa réélection

L’extrême-droite progresse dans tous les pays occidentaux, de l’Italie à la France en passant par l’Allemagne ou encore les États-Unis, et les dernières élections dans notre canton ont démontré que nous n’étions pas épargné-es.

Le danger n’est pas uniquement électoral ; il est bien réel quand cette droite est au pouvoir avec des politiques ultra-conservatrices, contre les plus vulnérables et nos libertés. Il y a qu’à constater le recul du droit à l’avortement aux États-Unis, de la liberté de la presse en Italie ou encore les baisses d’impôts favorables aux plus riches dans de nombreux pays où l’extrême-droite est au pouvoir, seule ou accompagnée.

Le lien avec les élections municipales de 2025 peut sembler ténu à l’aune de ces exemples plus ou moins lointains. Cependant, les politiques menées par le Grand Conseil, dans lequel la droite « classique » s’est alliée avec les populistes de droite, démontrent, si besoin était, que le risque est clair pour les classes moyennes et populaires : politiques favorables aux milieux immobiliers, baisse des salaires, coupes dans le service public, etc.

Pourtant, rien n’est inéluctable. Il existe un chemin afin de gagner les élections et, surtout, améliorer le quotidien du plus grand nombre. Les communes dans lesquelles la gauche est présente à l’exécutif, et au délibératif, le démontrent depuis des années. Par des politiques sociales, environnementales, culturelles, sportives ou encore dans le domaine de la petite enfance, dirigées vers la population, les socialistes prouvent par l’action que la gauche améliore concrètement le quotidien des Genevois-es.

Ces politiques sont nécessaires, mais pas suffisantes pour gagner les prochaines élections municipales et se dresser face à l’extrême-droite. Il faudra des candidatures de qualité et engagées, ce que je sais être le cas. Il faudra également une campagne de terrain de tous les instants par des militant-es mobilisé-es. Nous gagnerons en tapant à plus de portes que nos adversaires, en organisant plus de stands, en distribuant plus de flyers, en parlant à plus de gens, en faisant simplement ce que nous savons faire en tant que socialistes, nous battre pour nos convictions.

C’est le prix à payer afin de vaincre l’extrême-droite et améliorer la vie des Genevois-es ! Soyez assuré-es que les candidat-es aux Conseils administratifs seront au rendez-vous.

A lire aussi

Par William Ferguson

La politique communale, un enjeu pour tous-tes

Le 23 mars, à Veyrier comme ailleurs dans le canton, la campagne des élections aux conseils municipaux a pris fin. Cette campagne a été bien sûr ma première en tant que candidat et son issue...

Par Carlo Sommaruga

Conseil fédéral : derrière la pantalonnade, le glissement à droite

La démission soudaine le 15 janvier dernier de la Conseillère fédérale Viola Amherd a ouvert le rituel ballet politique des potentiel-les  candidat-es à sa succession. Comme d’habitude,...

Par Liliane Maury Pasquier

Conseil des États : deux voix pour vous !

A l’heure où j’écris ces lignes, seul-es 1,5% des enveloppes de vote ont été enregistrées pour le second tour de l’élection au Conseil des Etats. Bien sûr cela s’explique car les...