Aller au contenu directement

Non au Centre de renvoi du Grand-Saconnex!

Emmanuel Deonna
Journaliste et critique indépendant

La coalition « Non au centre de renvoi du Grand-Saconnex » a lancé une pétition ayant récolté pour l’instant près de 3000 signatures. Cette pétition est soutenue notamment par les organisations 3ChêneAccueil, Agora, Centre Social Protestant Genève, CUAE, Elisa-asile, Droit de rester Neuchâtel, Les Vert·e·s genevois·e·s, LSDH-Genève, le syndicat SIT, Solidarité Tattes, solidaritéS, SSP Genève et Stopexclusion.

Ce centre fédéral, coincé entre une bretelle d’autoroute et le tarmac de l’aéroport, est prévu pour être une véritable usine à renvoi. Concrètement, les requérant-es d’asile et les réfugié-es seront soumis-es à des nuisances sonores et à une pollution de l’air dont les valeurs limites sont largement dépassées dans cette zone, avant d’être embarqué-es de force dans des avions dans des conditions absolument inhumaines.

Comme le rappelle Solidarité Tattes dans un récent communiqué, les principaux médias suisses ont récemment communiqué au sujet des graves violations des droits humains qui ont lieu dans les centres fédéraux d’asile : sanctions arbitraires, obstacles inadmissibles à l’accès aux soins médicaux, violences, insultes et comportements racistes de la part des agents de sécurité. Amnesty International évoque, dans son rapport de mai 2021, des actes assimilables à de la torture. Ces faits ne sont pas des actes isolés. Les témoignages malheureusement affluent.

Les membres et sympathisants du PS genevois se mobilisent pour dénoncer les violations massives de droits humains ainsi que les appels à la haine contre les migrant-es et les minorités que l’on observe partout dans le monde : Tibet, Xinjiang, Syrie, Palestine, Birmanie, Colombie, Pérou, Hongrie, etc. Vivant dans des conditions de maltraitance et de semi-détention indignes, les requérant-es d’asile finissent très souvent chez nous par sortir du système. Des familles entières sont poussées dans la clandestinité et condamnées à l’extrême précarité.

La pétition contre le centre de renvoi du Grand-Saconnex sera bientôt examinée par le Conseil d’Etat et le Grand-Conseil. Merci d’avance de la faire circuler très largement au sein de vos réseaux.
Genève doit cesser ces pratiques indignes et faire enfin respecter sa tradition humaniste.

Signer la pétition

A lire aussi

Par Sylvain Thévoz et Cyril Mizrahi

Conflit israélo-palestinien : des paroles aux actes !  

Le 12 février, l’Assemblée générale de notre parti adoptait à l’unanimité un papier de position sur le conflit israélo-palestinien, la guerre à Gaza et l’occupation israélienne....

Par Nicolas Preperier

Pour des multinationales responsables, encore et toujours !

Au Pérou, une région entière est contaminée par du mercure, de l’arsenic et du plomb. Au Bangladesh, les travailleurs et travailleuses exposé-es à ces métaux lourds subissent en plus les...

Par Léna Strasser

Notre patrie n’est ni une barque pleine, ni une baignoire qui déborde !

La Suisse à laquelle j’appartiens est solidaire. La Suisse pour laquelle je m’engage est forte d’une diversité culturelle au-delà de ses 4 langues nationales. Ce sont les valeurs de cette...