Hier, le groupe de presse Tamedia a annoncé sa décision de procéder à une nouvelle restructuration d’envergure, impliquant notamment la fermeture de deux imprimeries – dont celle de Bussigny – et la suppression de quelque 290 emplois à l’échelle du pays, dont près de 90 dans les rédactions. La Tribune de Genève est directement menacée.
Cette annonce s’inscrit dans la lignée de précédentes fermetures de titres et suppressions d’emplois d’ores et déjà réalisées au cours de ces dernières années.
Cette concentration progressive du paysage médiatique suisse, et romand en particulier, met en péril la qualité et la pluralité de l’information, et par là même, porte directement atteinte au bon fonctionnement de notre démocratie directe. La formation d’une opinion libre et éclairée y occupe en effet une place centrale, les citoyennes et citoyens étant régulièrement appelé-es à se prononcer sur des enjeux politiques qui peuvent être aussi techniques que déterminants pour la vie politique, sociale, culturelle et économique de notre pays.
Convaincu-es de l’importance d’une presse locale indépendante et diversifiée, les groupes socialistes et vert-e-s déposent ce jour une résolution au Grand Conseil. Celle-ci demande au Conseil d’Etat d’une part, d’intervenir auprès de Tamedia en faveur du maintien des emplois, des imprimeries et des titres de presse dont le groupe est propriétaire (en particulier la Tribune de Genève) et, d’autre part, de proposer des mesures de soutien financier pour préserver la pluralité des médias locaux – et les emplois qui leur sont rattachés. Le Conseil d’Etat est notamment invité à étudier la piste d’une éventuelle cession du titre de la Tribune de Genève.
L’ajout, l’urgence et la discussion immédiate seront demandés demain en plénière du Grand Conseil. Au vu de l’importance du sujet et de l’urgence d’agir contre une nouvelle détérioration majeure du paysage médiatique romand, le PS et les Vert-e-s espèrent que l’ensemble des groupes se rallieront à ce texte, lui permettant d’obtenir un soutien à la hauteur de l’enjeu.
Pour plus d’informations :
- Caroline Marti, députée socialiste et co-autrice de la résolution
- Julien Nicolet-dit-Félix, député vert et co-auteur de la résolution
- David Martin, chef du groupe des Vert-e-s au Grand Conseil
- Matthieu Jotterand, chef du groupe socialiste au Grand Conseil