Aller au contenu directement

La majorité du Grand Conseil refuse d’améliorer les conditions de travail et de sécurité à l’aéroport

Le PS genevois exprime sa profonde déception suite au rejet, par une majorité du Grand Conseil, du projet de loi socialiste 12541. Ce texte visait à mettre un terme à l’externalisation des tâches de sûreté à l’aéroport de Genève, une pratique préjudiciable tant pour les conditions de travail du personnel que pour la qualité des prestations offertes aux passager-es, et ce dans un domaine aussi sensible que la sécurité. Le combat contre la précarisation des travailleur-euses et pour la défense d’un service public fort se poursuit.

Un enjeu social et sécuritaire majeur

Les tâches de sûreté aéroportuaire, nécessaires à la sécurité de l’établissement, des aéronefs et des passager-es, sont de nature régalienne. A ce titre, elles devraient être exécutées par des agent-es employé-es directement par la régie publique, et non par des sous-traitants.

Or aujourd’hui, près de 2/3 de ces tâches sont confiées à des entreprises privées, dont les objectifs premiers sont la rentabilité et le profit. Ce faisant, Genève Aéroport se rend complice d’un nivellement par le bas des conditions de travail sur la plateforme et expose les passagères et les passagers à des risques inutiles.

L’externalisation exerce en effet une pression à la baisse sur les salaires et les conditions de travail du personnel (horaires étendus, flexibilité à outrance, manque de prévisibilité dans les plannings, non-respect des temps de pause, menaces de licenciement en cas de nouvelle attribution, etc.). A titre d’exemple, en 2019, pour un nombre d’heures équivalent, le personnel sous-traitant percevait des salaires de 25 à 33% inférieurs à ceux perçus par leurs homologues employé-es par l’aéroport.

Des conditions aussi précaires mettent inévitablement en péril la qualité des prestations. Dans un domaine aussi sensible que la sécurité, cela n’est ni juste ni acceptable.

Un choix financier au détriment de l’humain et de la sécurité

Comme toujours lorsqu’il s’agit de défendre les conditions de travail des salarié-es, la majorité de droite a motivé son refus par des arguments essentiellement financiers. Pourtant, l’AIG a enregistré des bénéfices significatifs ces dernières années, son bénéfice net atteignant 46,3 millions de francs en 2022 et 44,3 millions en 2023.

Ces excédents montrent qu’il est possible d’investir dans des conditions de travail dignes sans fragiliser la santé financière de l’établissement. En persistant à faire des économies sur le dos du personnel, qui peine déjà à boucler ses fins de mois au vu du coût de la vie à Genève, le Grand Conseil fait le choix d’une politique court-termiste indigne du service public.

Un cas parmi tant (trop) d’autres

La sous-traitance de tâches publiques, encouragée et soutenue par la droite parlementaire et gouvernementale, est un fléau qui ne sévit pas qu’à l’aéroport.

Toujours dans le domaine de la sécurité, on se souvient du bras de fer engagé il y a quelques années avec le Conseiller d’État Mauro Poggia pour l’internalisation du convoyage et du transport des détenus. Le nettoyage est également la cible privilégiée des manœuvres de privatisation, comme c’est le cas aux TPG (voir le projet de loi 13506 déposé par le groupe socialiste) ou en ce qui concerne l’entretien des bâtiments publics (voir la résolution 841, en suspens devant la commission de l’économie).

Malgré le vote malheureux – mais hélas prévisible – de ce jour, les Socialistes restent bien déterminé-es à combattre de telles pratiques, qui nuisent à la fois aux travailleur-euses et à la qualité des prestations publiques. La lutte continue !

Pour plus d’informations :

  • Romain de Sainte Marie, député socialiste et auteur du rapport de minorité
  • Matthieu Jotterand, chef de groupe socialiste
  • Thomas Wenger, président du PS genevois
Thématiques associées: Économie , Emploi

A lire aussi

La diversité de la presse menacée: démocratie en danger!

Face à la maladie, les fonctionnaires abandonné-es par le Grand Conseil