Aller au contenu directement

Plus de 7000 signatures pour la prévention et les soins dentaires !

Après quatre mois à arpenter le terrain, les Socialistes déposent aujourd’hui leur initiative cantonale législative sur les soins dentaires. Plus de 7000 signatures ont été récoltées, montrant l’intérêt et l’engouement des Genevoises et des Genevois pour un meilleur système de prévention bucco-dentaire.

« En déposant cette initiative, les Socialistes remettent un enjeu majeur de santé publique au cœur du débat politique » se réjouit Thomas Wenger. En effet, les soins dentaires sont le parent pauvre du système assurantiel suisse. Les ménages privés paient de leur poche près de 90% de la facture dentaire en Suisse, contre environ 55% en moyenne dans les autres pays de l’OCDE. « Le fait que la prévention et les soins dentaires ne soient pas compris dans l’assurance-maladie de base a des effets non seulement sur le revenu disponible des ménages, mais également sur le renoncement aux soins d’une partie de la population. Pour les Socialistes, il est grand temps que cela change. » poursuit Thomas Wenger.

L’initiative propose d’abord de renforcer la prévention par des campagnes de dépistage et de prévention. Carole-Anne Kast explique : « en renforçant la prévention, notre initiative permettra de traiter les problèmes à la base, avant qu’ils ne deviennent beaucoup plus graves. » L’initiative propose ensuite d’octroyer un chèque annuel de 300 frs à tou-tes les bénéficiaires de subsides d’assurance maladie. Pour Carole-Anne Kast, « en touchant la classe moyenne inférieure, on cible la partie de la population qui ne touche aucune aide, qui travaille, mais qui peut avoir des difficultés devant des coûts de soins dentaires qui peuvent parfois être exorbitants. » Enfin, l’initiative propose de créer un service du médecin-dentiste cantonal chargé de mettre en place un plan d’action pour promouvoir la santé bucco-dentaire. Une lacune du canton de Genève, que les Socialistes se proposent de corriger.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que les Socialistes ont touché une corde sensible auprès de la population, au vu des nombreux retours et échos positifs qu’ils et elles ont reçu. « Nous avons été très impressionné-es par l’enthousiasme de la population lors de cette récolte de signatures. Les gens venaient à notre rencontre, impatients de signer ce texte dont ils avaient entendu parler. » raconte Jean-Pierre Tombola. Dans le cadre de la campagne électorale, les candidat-es et les militant-es étaient particulièrement présent-es sur le terrain, ce qui a rendu la tâche de récolte aisée. « Quand on connaît les difficultés que certains partis ont à récolter des signatures, nous sommes fier-ères de pouvoir compter sur une large base militante prête à se retrousser les manches et braver le froid pour défendre des projets politiques d’envergure. », renchérit Jean-Pierre Tombola.

Les Socialistes sont maintenant impatient-es de connaître la suite qui sera donnée à leur initiative, dans la future composition du gouvernement et du parlement genevois. « Il va de soi qu’une majorité de gauche sera plus à même de donner une suite favorable à notre texte, mais nous sommes confiant-es, quelle que soit la configuration politique, puisque notre initiative est une réponse concrète, raisonnable et consensuelle à un problème majeur de santé publique. » conclut Thomas Wenger.

Personnes de contact :

Thomas Wenger

Député au Grand Conseil — Président du PS genevois

Carole-Anne Kast

Maire de la Ville d’Onex — Candidate au Conseil d’État

Jean-Pierre Tombola

Responsable de la mobilisation au comité directeur du PS genevois — Candidat au Grand Conseil

Thématiques associées: Santé

A lire aussi

Première étape en faveur d’une contraception gratuite

Face à la maladie, les fonctionnaires abandonné-es par le Grand Conseil