Aller au contenu directement

Recours contre la gratuité des TPG par deux députés PLR – une démarche révoltante contre une mesure sociale et écologique nécessaire !

Hier nous apprenions que deux députés PLR, Yvan Zweifel et Adrien Genecand, avaient déposé un recours devant la Chambre constitutionnelle de la Cour de justice de Genève contre la gratuité de TPG pour les moins de 25 ans en formation et la réduction de moitié prix de l’abonnement pour les seniors et les personnes bénéficiaires de l’AI, deux mesures soutenues par le Conseil d’État et votées à une large majorité par le Grand Conseil en mai dernier. Le Parti socialiste genevois dénonce cette démarche révoltante qui vise une nouvelle fois à affaiblir le pouvoir d’achat des Genevois-ses. C’est une Genferei de plus qui bloque une mesure sociale et écologique attendue par la population.

Alors que les finances du Canton se portent bien, cette démarche de blocage est incompréhensible. Il est inacceptable de faire une nouvelle fois barrage à une amélioration du pouvoir d’achat des ménages genevois. En période d’inflation, et alors que tout augmente (assurance-maladie, loyer, etc.), ces deux députés PLR démontrent avec cette procédure le peu de cas qu’ils font des préoccupations et des difficultés de la population.

Le PS et ses allié-es sur le sujet de la gratuité des TPG ont travaillé rapidement et en bonne intelligence afin que l’entrée en vigueur de ces mesures puisse avoir lieu dès le 1er janvier 2025. De nombreuses familles et seniors comptent sur cette rapide application pour obtenir une bouffée d’air bienvenue mais le PLR, dans sa tour d’ivoire, n’en a que faire, les recourants allant jusqu’à demander l’effet suspensif. C’est également une balle dans le pied de la mobilité genevoise alors que notre canton croule sous les bouchons, ce recours empêche la mise en place d’une mesure incitative à utiliser davantage les transports publics.

Ces deux députés PLR n’acceptent pas la décision politique et démocratique du Grand Conseil et en mauvais perdants ils actionnent la justice pour priver les jeunes de la gratuité des transports publics et les seniors de tarifs réduits.  C’est dans la droite ligne de leur parti, membre de la large majorité de droite du Grand Conseil, qui ne se prive pas de tirer à boulets rouges depuis plus d’un an et demi sur tout ce qui pourrait aider les ménages. Le PLR montre une nouvelle fois où se trouve ses priorités et ce n’est pas du côté de la population genevoise.

Le Parti socialiste genevois continuera de défendre des transports publics abordables pour toutes et tous et il mènera une campagne engagée contre la sortie des tarifs TPG de la loi et leur future augmentation soumise au vote le 24 novembre prochain pour protéger le pouvoir d’achat des ménages, des travailleur-euses et des seniors.

Pour plus d’informations :

  • Thomas Wenger, Président du PS genevois
  • Léna Strasser, Vice-présidente du PS genevois
  • Matthieu Jotterand, Chef de groupe au Grand Conseil
Thématiques associées: Mobilité

A lire aussi

La droite saborde les transports publics

Référendum Non à la hausse des tarifs TPG !

Non à la hausse des tarifs TPG !