Aller au contenu directement

Un tremplin plutôt qu’un horizon : l’aide sociale enfin réformée !

Après avoir joué la montre pour repousser le vote au-delà de l’échéance électorale ce printemps, la majorité du Grand Conseil s’est finalement ralliée aux Socialistes pour soutenir l’ambitieuse et nécessaire réforme de l’aide sociale portée par le Conseiller d’Etat Thierry Apothéloz. Le PS genevois se félicite de ce vote tant attendu, qui permettra d’offrir de nouvelles perspectives et opportunités aux plus de 31’000 bénéficiaires actuel-les.

C’est l’aboutissement d’un travail de longue haleine, réalisé en étroite concertation avec l’ensemble des acteurs et actrices de notre système social. Salué largement au sein des milieux associatif et institutionnel, le projet de loi du Conseil d’État sur l’aide sociale et la lutte contre la précarité (LASLP) est finalement sorti victorieux de son second passage en commission, après avoir fait l’objet d’une manœuvre dilatoire, bassement électoraliste de la droite en mars dernier.

Preuve de sa nécessité mais aussi de sa qualité, le texte a été accepté en plénière par une majorité confortable de 74 voix, contre 8 “non” (UDC) et 12 abstentions (LJS et UDC).

C’est un véritable changement de paradigme que doit permettre d’impulser cette refonte en profondeur des mécanismes de l’assistance sociale. Il s’agit en effet de redonner au dispositif son sens premier : celui de soutenir et accompagner les personnes qui, face aux difficultés de la vie et à la rudesse d’un droit du travail particulièrement peu protecteur et d’un marché de l’emploi hyperconcurrentiel, se retrouvent à un moment donné fragilisées dans leur existence. Filet social par excellence, l’aide délivrée doit permettre de rebondir, là où trop souvent aujourd’hui elle finit par s’imposer durablement.

Pour faciliter une réinsertion rapide et pérenne, la nouvelle loi votée prévoit un large éventail de mesures novatrices. Citons en particulier le renforcement de l’incitation à la prise d’emploi, y compris à taux réduit, ainsi que l’accent mis sur la sauvegarde du logement (via la possibilité nouvelle d’une prise en charge des arriérés) et l’accès à la formation – pour l’ensemble des bénéficiaires et non uniquement celles et ceux âgé-es de moins de 30 ans. Considérant qu’aujourd’hui près de 50% des bénéficiaires ont achevé au plus une formation primaire, et au vu des mutations profondes en cours et à venir du marché du travail, ce dernier aspect est crucial.

Il faut encore ajouter à la liste des mérites de cette nouvelle loi une meilleure prise en compte des besoins spécifiques des familles et des enfants ainsi que de l’augmentation des problèmes de santé parmi les bénéficiaires – une vraie problématique qui concerne près de 44% des titulaires de dossiers. Face à l’augmentation généralisée des prix, l’adaptation des barèmes au coût de la vie et l’intégration de la question du surendettement (46% des dossiers à fin 2021) sont également salutaires.

C’est ainsi une réforme d’une importance majeure pour Genève et ses habitant-es qui vient d’être acceptée. Les Socialistes se félicitent de ce cap franchi et saluent à cette occasion le travail indispensable et dévoué de toutes les actrices et tous les acteurs du domaine social, qui œuvrent quotidiennement à la lutte contre la précarité et au renforcement de la solidarité dans notre canton. Nul doute que la nouvelle législation leur facilitera la tâche et permettra d’offrir, à chacune et chacun des bénéficiaires, des perspectives sociales et professionnelles concrètes et enthousiasmantes.

Hasard du calendrier, le même jour, le Grand Conseil a accepté à la quasi-unanimité une deuxième proposition phare du magistrat socialiste Thierry Apothéloz. Le projet de loi du Conseil d’État pour la promotion de la culture et de la création artistique (LPCCA), qui concrétise l’initiative 167 «Pour une politique culturelle cohérente à Genève» (approuvée par plus de 83% des Genevois-es en votation populaire!), a en effet été adopté par 84 voix favorables et 10 abstentions (LJS).

C’est donc une double victoire et deux excellentes nouvelles pour les habitant-es de notre canton que les Socialistes fêtent ce soir! Une victoire que le PS genevois savoure d’autant plus que de telles majorités s’annoncent difficiles à réunir au sein d’un parlement cantonal très clairement marqué à droite.

Lire le rapport de commission sur la LASLP

Lire le rapport de commission sur le LPCCA

Pour plus d’information :

Léna Strasser
Députée au Grand Conseil — Formatrice d'adultes
Sylvain Thevoz
Député au Grand Conseil — Travailleur social
Sophie Demaurex
Député — Sage-femme – Directrice institution petite enfance
Caroline Marti
Députée au Grand Conseil, cheffe de groupe — Secrétaire générale du Groupement des coopératives d'habitation genevoises
Thomas Wenger
Député au Grand Conseil — Chargé de projets culture et durabilité
Thématiques associées: Culture , Services publics et droits sociaux , Social

A lire aussi

Face à la maladie, les fonctionnaires abandonné-es par le Grand Conseil

De l’UDC à LJS : offensive majeure de l’alliance de droite contre les services publics