La manne publique doit servir à préfinancer les grands projets des transitions écologique, démographique et numérique dans lesquelles nous sommes engagé-es et qu’il nous faut accélérer de toute urgence. C’est fort de cette conviction que le groupe socialiste a défendu un projet de loi proposant un nouveau mécanisme financier concernant l’affectation des excédents aux comptes de l’État.
Et les excédents aux comptes sont là ! Le Canton peut compter sur des recettes fiscales conséquentes, qui se traduisent, année après année, par des résultats records aux comptes. A l’instar de nos voisin-es vaudois-es, cette modalité permettrait d’affecter des ressources par centaines de millions aux grands défis sociétaux auxquels nous faisons face : sauvegarde de l’environnement, politique en faveur des seniors et des ménages qui voient leur pouvoir d’achat fondre, transition numérique, etc.
La majorité du Grand Conseil en a décidé ce soir autrement (refus UDC-PLR-LC-MCG-LJS)… Mais nous reviendrons sur ce mécanisme essentiel à nos yeux !