Aller au contenu directement

Numérique

Sensibiliser, informer et protéger face aux enjeux des technologies numériques

Le numérique est devenu incontournable et présente de nombreuses opportunités indéniables, mais aussi des risques dont tous les acteurs de la vie publique doivent tenir compte dans leurs décisions. Les outils et services numériques, lorsqu’ils sont bien conçus, libres et utilisés à bon escient favorisent l’accès et le partage des connaissances à l’échelle mondiale.

Chacun·e, ou presque, possède un smartphone nanti de nombreuses applications. Par défaut, les cookies imposés par les géants du secteur dans le cadre de services prétendument gratuits nourrissent et enrichissent un nouveau capitalisme de surveillance. Le cyberharcèlement a des impacts tristement réels sur les personnes qui en sont victimes. Par ailleurs, de plus en plus de démarches administratives se font en ligne, alors que de nombreuses personnes en situation de précarité ou de chômage ne disposent, ni d’une formation au numérique, ni même du matériel adéquat. Pire encore : dans certaines catégories de la population, c’est parfois la structure même de la pensée qui se voit modelée par l’usage immodéré des réseaux sociaux.

Le recours massif aux technologies numériques a un impact considérable sur l’environnement. La formule du cloud présente un euphémisme pour décrire une infrastructure bel et bien matérielle constituée par des centres de données, des câbles, des terminaux, des antennes, des bornes, etc. Tous ces éléments physiques doivent être fabriqués, mis à niveau, refroidis, transportés, recyclés, etc. Il ne s’agit donc pas d’un nuage invisible, mais bel et bien d’une des plus vastes infrastructures jamais édifiées par l’être humain.

Le Parti socialiste considère que les enjeux numériques sont transversaux, doivent pouvoir trouver un espace beaucoup plus large dans le débat public et ne peuvent plus être confiés, par facilité, aux spécialistes et aux géants du secteur. Les citoyens doivent être mieux sensibilisés aux conséquences de leurs choix dans ce domaine et l’État doit se montrer exemplaire. Les conséquences sur la cohésion sociale et sur notre environnement de l’usage accru des outils numériques doivent être intégrés dans nos processus de prise de décision.

Trois propositions

  • Assurer une implantation locale et compatible avec le plan climatique cantonal des sites de données publiques (data center)
  • Proposer des cours d’autodéfense numérique pour tous les âges, en particulier pour les cibles fréquentes de cyberharcèlement
  • Former les personnes en situation de précarité ou de chômage au numérique et les accompagner dans son usage

Articles en lien avec ce thème

Education au numérique : le wifi arrive (enfin!) dans les écoles, mais la moitié du chemin reste à faire

Exception faite de l’UDC (qui s’y est opposée) et du groupe des Vert-e-s (qui s’est abstenu), les député-es ont accepté à une large majorité un crédit d’investissement d’un peu plus de 9 millions de francs destiné à équiper l’ensemble des établissements du secondaire I et II...

Echos du Grand Conseil

En résumé, pourquoi dire non à cette loi sur l’e-ID le 7 mars

Pour y répondre vite : parce que ce projet ne répond pas à un besoin et qu’il pose plus de problèmes – sur le long terme – qu’il n’apporte de solutions. Passeport ou login? Cette e-ID privatisée est-elle un passeport numérique, au sens d’un document d’identité fort et qui...

Opinions

Tous les thèmes

Économie

Investir pour le futur et échanger équitablement

Fiscalité

Renforcer la redistribution des richesses

Mobilité

Développer une politique de mobilité écologique et abordable

Aménagement

Répondre aux besoins de la population par une politique d’aménagement cohérente

Droits fondamentaux

Défendre l’égalité et l’inclusion

Justice et sécurité

Dépasser la justice de classe

Sport

Encourager la pratique sportive, élément essentiel pour la cohésion sociale et la santé

Services publics et droits sociaux

Garantir un accès aux prestations sans discrimination

Emploi

Protéger toutes et tous les travailleurs

Éducation et formation

Garantir un accès à la formation tout au long de la vie

Logement

Lutter contre la spéculation et défendre le droit au logement

Social

Offrir à chacun-e les conditions d’une vie digne

Santé

Lutter contre la marchandisation et la privatisation des soins

Culture

Favoriser l’ouverture et la mixité sociale

Environnement, énergie et agriculture

Agir face à l’urgence climatique

Grand Genève

Se rassembler au-delà des frontières

Canton et communes

Donner plus de compétences aux communes

Solidarité internationale et Genève internationale

Accueillir et s’engager