Une large majorité du Grand Conseil a refusé l’initiative de l’UDC proposant de créer une immunité pour la police genevoise, sans lui opposer de contreprojet.
Selon l’UDC, la police serait aujourd’hui harcelée par les procédures. Pourtant, quand on consulte les chiffres de 2022, sur 10’000 interventions policières, seule 1 nomination a été refusée. Même les syndicats de police, s’ils se plaignent de peines trop faciles pour des excès de vitesse, jugent cette initiative disproportionnée. Cette dernière est en revanche la promesse du chaos à la moindre bavure. Confier au Grand Conseil la décision de lever l’immunité de membres des forces de l’ordre, comme le propose l’initiative, viole la séparation des pouvoirs, avec des résultats inquiétants que l’on connaît malheureusement trop bien ailleurs.
Soutenir la police dans ses missions tout en accompagnant mieux les victimes d’infractions, le Grand Conseil a régulièrement l’occasion de le faire, au moment d’adopter les budgets du canton. Des budgets que l’UDC refuse plus souvent que tous les autres partis…