Le Grand Conseil a traité la pétition P 2247 « pour un renforcement de la sécurité du chemin du Curé-Desclouds à Thônex ». Les pétitionnaires se plaignaient « [d’]agressions, [de] cambriolages, home jacking, dégradations et vols de véhicules, vols dans [les] boîtes aux lettres et ceci autant de jour que de nuit ».
Le sentiment d’insécurité, exprimé par les pétitionnaires, est indubitable, mais les faits dénoncés ne résistent pas à l’examen. Selon les autorités, ni le nombre d’appels passés à la police ni ses interventions sur le terrain ne les corroborent. Des évènements ont été surmédiatisés, des petits délits ont pris des proportions démesurées.
En réponse aux préoccupations des habitantes et habitants, le Département des institutions et du numérique (DIN), sous l’impulsion de notre magistrate Carole-Anne Kast, Conseillère d’État, a signé, en septembre 2024, un concept opérationnel de prévention et de sécurité de proximité avec la commune de Thônex. Ce concept implique les correspondant-es de nuit, directions d’écoles, associations de quartier, polices municipale et cantonale. Dans ce cadre, un protocole de collaboration entre le Canton et la commune a été établi en vue de répondre aux préoccupations des pétitionnaires.
Le groupe socialiste, comme la majorité du parlement, a écarté la pétition 2247, considérant que la réponse des autorités était adéquate pour répondre au sentiment d’insécurité au chemin du Curé-Desclouds.
Lire le rapport de la commission des pétitions