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Plus d’autoroutes, moins de protection du climat ? NON À l’extension des autoroutes !

Le 24 novembre 2024, la Suisse votera sur un référendum crucial : l’extension des autoroutes. Ce projet prévoit la construction de nouvelles voies, avec un budget estimé à 5,3 milliards de francs suisses. Cependant, derrière cette somme colossale se cache un modèle dépassé, néfaste pour l’environnement, incompatible avec les objectifs climatiques de notre pays.

Les chiffres sont alarmants. Aujourd’hui, le secteur des transports représente à lui seul 33 % des émissions de CO2 en Suisse. Une telle extension des autoroutes entraînerait inévitablement une augmentation du trafic, et par conséquent, une hausse des émissions de gaz à effet de serre. Alors que le Conseil fédéral s’est engagé à atteindre la neutralité carbone d’ici 2050, ce projet va dans la direction opposée.

Les partisan-es de cette extension avancent l’argument de la fluidité du trafic. Pourtant, les études démontrent que construire plus d’autoroutes ne réduit pas la congestion sur le long terme : cela ne fait qu’encourager davantage de personnes à prendre leur voiture. À titre d’exemple, entre 2000 et 2020, le réseau autoroutier suisse s’est étendu de 10 %, mais cela n’a pas empêché une augmentation de 15 % du nombre de véhicules sur nos routes. Plutôt que d’investir dans une infrastructure qui perpétue notre dépendance à la
voiture, cet argent devrait être consacré à renforcer les alternatives de mobilité durable.

Le Parti Socialiste Suisse (PSS) s’oppose résolument à cette extension pour plusieurs raisons. D’abord, elle s’attaque de front à nos engagements climatiques. Le rapport du GIEC est clair : sans réduction drastique des émissions, la Suisse verra des conséquences graves, notamment sur ses glaciers et ses écosystèmes. Ensuite, ce projet est socialement injuste. En soutenant massivement les transports individuels, on délaisse une grande partie de la population qui dépend des transports publics, plus abordables et accessibles.

Le PSS milite pour une politique des transports qui favorise l’intérêt général et non celui des quelques-un-es. Nous défendons un renforcement du réseau CFF, des transports publics urbains ainsi que des infrastructures pour la mobilité douce.

En refusant cette extension autoroutière, nous enverrons un message fort : celui de la priorité à la justice sociale et climatique. Ensemble, nous pouvons construire une Suisse plus verte, plus équitable et tournée vers l’avenir.

Denis Chiaradonna
Juriste d'entreprise

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