Aller au contenu directement

Campagne : Mettre fin à la discrimination des primes – assurance automobile

Helena Verissimo de Freitas
Secrétaire régionale adjointe, Unia — Ancienne députée

« Le jour où j’ai été naturalisé, j’ai vu ma prime soudain réduite de 800 francs. C’est comme si mon passeport suisse faisait de moi une autre personne ». Arber Bullakaj, membre du comité directeur du PS Migrant-es.

Cela peut paraître surprenant mais selon une étude comparis les personnes de nationalité étrangère payent plus cher leur assurance automobile. Les ressortissant-es des Balkans et de la Turquie sont les plus fortement touché-es. En effet, une surprime de 60% en moyenne leur est facturée.

Cette pratique est discriminatoire, arbitraire et scandaleuse. En quoi notre passeport influence-t-il notre conduite? Est-ce que bientôt notre couleur de peau influencera également nos primes d’assurance ? Camarades, restons vigilant-es.

Des interventions parlementaires à Berne sur cette question ont été rejetées par le Conseil fédéral, en faisant appel à la sacro-sainte liberté économique.

Voilà encore une discrimination crasse qu’il faut combattre. C’est pourquoi le PS Migrant-es a lancé une campagne pour y mettre fin.

Participe toi aussi à la campagne https://stop-discrimination-primes.ch en adressant un courriel aux compagnies d’assurance.

Thématiques associées: Mobilité

A lire aussi

Par Léna Strasser

Notre patrie n’est ni une barque pleine, ni une baignoire qui déborde !

La Suisse à laquelle j’appartiens est solidaire. La Suisse pour laquelle je m’engage est forte d’une diversité culturelle au-delà de ses 4 langues nationales. Ce sont les valeurs de cette...

Par Caroline Marti

Pour un droit fondamental à la mobilité

Bien loin d’un choix superflu dont nous pourrions aisément nous passer, la mobilité est incontestablement un besoin. Comme nous avons besoin de nous nourrir pour survivre, comme nous avons besoin ...

Par Grégoire Carasso

“L’environnement, on s’en f…”

Le Grand Conseil s’est prononcé jeudi sur une initiative cantonale de l’UDC, soutenue par le MCG. Cette initiative a pour elle le mérite de la clarté dans le positionnement politique. Ainsi...