Aller au contenu directement

Campagne : Mettre fin à la discrimination des primes – assurance automobile

Helena Verissimo de Freitas
Secrétaire régionale adjointe, Unia — Ancienne députée

« Le jour où j’ai été naturalisé, j’ai vu ma prime soudain réduite de 800 francs. C’est comme si mon passeport suisse faisait de moi une autre personne ». Arber Bullakaj, membre du comité directeur du PS Migrant-es.

Cela peut paraître surprenant mais selon une étude comparis les personnes de nationalité étrangère payent plus cher leur assurance automobile. Les ressortissant-es des Balkans et de la Turquie sont les plus fortement touché-es. En effet, une surprime de 60% en moyenne leur est facturée.

Cette pratique est discriminatoire, arbitraire et scandaleuse. En quoi notre passeport influence-t-il notre conduite? Est-ce que bientôt notre couleur de peau influencera également nos primes d’assurance ? Camarades, restons vigilant-es.

Des interventions parlementaires à Berne sur cette question ont été rejetées par le Conseil fédéral, en faisant appel à la sacro-sainte liberté économique.

Voilà encore une discrimination crasse qu’il faut combattre. C’est pourquoi le PS Migrant-es a lancé une campagne pour y mettre fin.

Participe toi aussi à la campagne https://stop-discrimination-primes.ch en adressant un courriel aux compagnies d’assurance.

Thématiques associées: Mobilité

A lire aussi

Par Matthieu Jotterand

La valse des tarifs tpg : récapitulons !

Lors de la séance du Grand Conseil de la semaine passée, les tarifs tpg ont fait l’objet de discussions nourries qui n’ont – momentanément – abouti à rien, contrairement à ce que le coup ...

Par Matthieu Jotterand

Manger plus pour maigrir : les idées farfelues de l’Assemblée fédérale

Afin de garder une planète vivable pour les prochaines générations, nous devons d’urgence réduire le trafic automobile, qu’il soit électrique ou non. De même, bien des localités croulent...

Par Léna Strasser

Notre patrie n’est ni une barque pleine, ni une baignoire qui déborde !

La Suisse à laquelle j’appartiens est solidaire. La Suisse pour laquelle je m’engage est forte d’une diversité culturelle au-delà de ses 4 langues nationales. Ce sont les valeurs de cette...