Aller au contenu directement

Loyers abordables et transports publics abordables

Caroline Renold
Députée — Avocate et juriste à l'ASLOCA

Les coûts de la vie explosent mais la droite en rajoute ! C’est grâce aux référendums lancés par le Parti socialiste et ses allié-es, ainsi qu’une large coalition d’associations, que nous pouvons nous opposer, le 24 novembre, à deux lois cantonales qui bloqueront la construction de logements abordables et qui renchériront les prix des transports publics.

Objet cantonal n°1 : NON à la modification de la LGZD

Par une loi cantonale d’aménagement du territoire, les milieux immobiliers veulent créer un nouveau droit politique réservé aux propriétaires : le droit d’obtenir un référendum communal consultatif, si une simple majorité des propriétaires concernés (souvent 15-20 propriétaires) s’opposent au PLQ – plan localisé de quartier. C’est le retour du droit censitaire ! C’est aussi un droit politique inouï pour les sociétés de capitaux qui seraient propriétaires.

Etant rappelé que la plupart des propriétaires s’opposent à la construction de logements en lieu de leur villa – même s’ils savent depuis belle lurette que cette zone est destinée à être construite – cette loi leur permettra, au pire de bloquer toute construction, au mieux, de disposer d’un instrument de chantage pour négocier à la hausse le prix de vente de leur parcelle, ce qui renchérira les loyers à la sortie ou diminuera la qualité des logements et quartiers.

Aujourd’hui, il est nécessaire de construire du logement abordable. Le seul endroit où il est encore possible de le faire est dans la zone villa qui ne compte que 10 % des logements sur 46 % de la surface à bâtir du canton. Cette inégalité de l’accès au logement doit cesser !

Donner des droits supplémentaires aux propriétaires qui sont déjà tout-puissants ? Poser la question, c’est y répondre.

Objet cantonal n°3 : NON à hausse des tarifs TPG

Cette loi vise à sortir de la loi les tarifs des billets TPG afin de pouvoir augmenter les prix des tarifs, sans contrôle populaire par le référendum. Or, le peuple a inscrit ces tarifs dans la loi en 2014 justement pour éviter la hausse des prix, pour permettre aux transports publics de demeurer accessibles et pour encourager l’utilisation des transports publics en lieu des véhicules privés. Les ménages doivent déjà faire face à une hausse de tous les coûts de la vie, il est fondamental d’empêcher la hausse des coûts des transports publics.

Le 24 novembre, c’est 7x NON aux objets fédéraux et cantonaux !

Thématiques associées: Logement , Mobilité

A lire aussi

Par Caroline Marti

Ne prenons pas l’autoroute à contre-sens

Dans les années soixante, nos ainé-es ont pris une décision qui, aujourd’hui, nous parait absurde et lourde de conséquences : arracher les lignes de tram pour faire de la place à la voiture....

Par Carlo Sommaruga

2 x NON au démantèlement de la protection des locataires

L’arrogance des représentant-es du capital immobilier est sans limite. Tous les moyens sont bons pour augmenter les rendements. À la conclusion de chaque nouveau contrat de bail, ils appliquent...

Par Matthieu Jotterand

La valse des tarifs tpg : récapitulons !

Lors de la séance du Grand Conseil de la semaine passée, les tarifs tpg ont fait l’objet de discussions nourries qui n’ont – momentanément – abouti à rien, contrairement à ce que le coup ...