Aller au contenu directement

Chômage : le PS met en échec la politique indigne de Mauro Poggia

Grégoire Carasso et Léna Strasser
Député-es au Grand Conseil

Alors que la crise sanitaire, économique et sociale qui frappe Genève se prolonge, de nombreuses personnes au chômage connaissent une situation préoccupante.

Les relations avec l’Office cantonal de l’emploi à Genève (ci-après l’OCE) sont toujours plus marquées par une dynamique de contrôle et de répression. Pourtant, la mission première de cet office devrait être caractérisée par un soutien et un accompagnement de qualité, a fortiori lors d’une crise aiguë comme celle que nous traversons.
Sur le plan purement administratif, alors que des pans entiers de l’économie sont fermés ou durement touchés par la crise, les personnes au chômage sont obligées de produire des demandes d’emplois en nombre (env. 10 par mois), alors même que les offres et les engagements se font toujours plus rares. Qui peut, dans ce contexte de crise, cautionner une contrainte aussi absurde et démotivante ?

Si la personne au chômage ne parvient pas à faire la preuve d’un nombre de recherches d’emploi suffisamment élevé, une sanction est infligée. Les chiffres de janvier et février 2021 montrent que Genève punit toujours plus sévèrement, sans manifestement tenir compte ni du contexte individuel et sociétal, ni de l’impact terrible que ces sanctions peuvent avoir sur des ménages tournant avec des revenus déjà si serrés en temps normal.

Lors du premier confinement en 2020, l’OCE avait pourtant mis la pédale douce sur le nombre de recherche et sur les sanctions qui avaient alors baissé d’environ 50%. Mais depuis le début de l’année 2021, le nombre de sanctions a de nouveau atteint des sommets, au point de surpasser tous les cantons suisses alémaniques ! Et ce alors même que les autorités fédérales recommandent aux offices de placement régionaux la plus grande prudence en la matière, compte tenu de la situation actuelle du marché du travail.

De plus, les deux tiers des sanctions infligées par l’OCE à Genève concernent l’insuffisance de recherche d’emplois, alors que notre Canton traverse une crise sans précédent. Le nombre de jours de sanctions tend en moyenne vers 10 jours, ce qui signifie que près de la moitié des 21 jours mensuels indemnisés sont retirés. Cette perte de revenu pour les personnes au chômage n’est donc pas anodine. Cumulé au stress d’une situation d’un marché de l’emploi fermé et à un suivi en matière d’insertion effectué en grande partie à distance, il y a de quoi perdre pied.

Cette politique, qui revient à faire les poches aux chômeuses et chômeurs, est indigne. Le Grand Conseil, en votant le 26 mars 2021 la motion 2744 par 49 voix (PS, Verts, EàG et PDC) contre 45 voix (MCG, UDC, PLR), a décidé d’y mettre fin.
Voici les invites formellement votées. Le Grand Conseil invite le Conseil d’Etat à :

  • adapter les exigences de l’OCE en matière d’obligation de production de recherches d’emploi aux réalités économiques et sanitaires ;
  • annuler avec effet rétroactif et remboursement, le cas échéant, les sanctions et pénalités infligées par l’OCE depuis le début de la crise sanitaire qui peuvent être, directement ou indirectement, liées à celle-ci ;
  • tout mettre en œuvre pour changer la politique de l’OCE qui consiste à contrôler et punir avant d’aider et soutenir ;
  • demander au Conseil fédéral de prolonger de 6 mois la durée des indemnités et délais-cadres pour toutes les personnes au chômage.

En liens avec les syndicats et associations de défense des personnes au chômage, le Groupe socialiste a réussi à construire une majorité parlementaire pour mettre en échec la politique indigne portée par le Conseiller d’Etat MCG Mauro Poggia.

Thématiques associées: Emploi

A lire aussi

Par Romain de Sainte Marie et Léna Strasser

Allocation de formation: un levier à développer pour l’accès à l’emploi!

Lors de la session plénière des 3 et 4 octobre, le Grand Conseil a débattu de deux projets de lois socialistes visant à soutenir et encourager la formation continue par le biais d’un...

Par Thierry Apothéloz

Former, qualifier, réinsérer : les défis de cette législature

Notre canton vit une situation paradoxale : alors que l’économie se porte incroyablement bien et que les recettes fiscales des entreprises battent des records, le nombre de personnes en...

Par Cyril Mizrahi

Il faut une assurance perte de gain pour tout le monde !

Aujourd’hui, une personne salariée ou indépendante qui tombe malade n’a pas toujours de revenu de remplacement. De même, seules les personnes salariées qui travaillent plus de 8 heures par...