Augmenter de 5 à 10% le parc de logements en coopérative à Genève, c’est l’ambition de l’initiative populaire « pour + de logements en coopérative » lancée par le Groupement des coopératives d’habitation genevoises (GCHG). L’objectif vise à atteindre plus de 11’000 nouveaux logements coopératifs qui devront être construits dans les prochaines années.
Les coopératives poursuivent l’ambition de construire un habitat plus qualitatif tout en offrant des logements jusqu’à 40% moins chers et en les soustrayant durablement à la spéculation immobilière. En effet, elles ont à cœur de concevoir des immeubles qui favorisent la création de liens sociaux entre voisin-es grâce à de vastes espaces communs (salles et terrasses communes, chambres d’amis, larges paliers et coursives, jardins partagés, salles de jeux, de musique ou de sport) qui favorisent les échanges et les rencontres. Par ailleurs, les coopératives font preuve de beaucoup d’inventivité pour limiter l’impact de leurs constructions sur l’environnement, que ce soit en matière de performance énergétique des bâtiments, de choix des matériaux de construction, de gestion des déchets ou d’aménagements extérieurs favorisant la biodiversité ou une agriculture urbaine. Une créativité également mise au service du développement de typologies architecturales innovantes telles que des clusters, des logements avec pièce indépendante multifonction et des parois amovibles afin de répondre aux besoins évolutifs des ménages. Finalement, les coopératives participent activement à la création de quartiers vivants et animés en attribuant leurs surfaces en rez-de-chaussée à des activités à plus-value sociale et environnementale ainsi qu’à des commerces de proximité.
En définitive les coopératives d’habitation s’affirment en regard de l’évolution de l’habitat de demain et répondent aux enjeux de société actuels. D’abord, en construisant des logements abordables et non spéculatifs pérennes, elles offrent une solution adaptée à la crise du logement et aux conséquences résultant de l’importance des loyers pour les locataires. Ensuite, grâce à leurs immeubles et aménagements extérieurs respectueux de l’environnement, les coopératives apportent des réponses convaincantes aux préoccupations grandissantes liées au développement urbain tout en produisant des logements allant au-delà des standards « basiques ». Ainsi, la crise sanitaire et les mesures de confinement que nous traversons ont mis en lumière l’importance de pouvoir bénéficier d’un logement de qualité, spacieux, agréable, adaptable à différents usages et des immeubles permettant de maintenir, malgré les restrictions sanitaires, un minimum de liens sociaux et de réseaux de solidarité.
Dans ce contexte, les immeubles des coopératives d’habitation font office d’exemple en la matière.
Pour mener à bien la récolte des quelque 7000 signatures nécessaires à l’aboutissement de cette initiative, nous avons besoin de votre soutien ! Signez et faites signer cette initiative auprès de votre entourage.
Pour plus d’information, rendez-vous sur le site internet : initiative.gchg.ch
Pour signer l’initiative
Thématiques associées:
Logement