Aller au contenu directement

Oui à la 13ème rente: un signal fort pour la solidarité envers les retraité-es et pour la justice sociale

C’est un dimanche historique pour la Suisse et un carton plein pour les Socialistes à Genève. A une confortable majorité, la population a accepté de rendre la vie des retraité-es meilleure. C’est une véritable prise de conscience qui s’est opérée : notre pays doit tendre la main à celles et ceux qui en ont besoin, et les seniors en font partie. A Genève, le OUI atteint plus de 75%. Les Socialistes sont extrêmement satisfait-es de ce résultat, et du rejet de l’initiative sur les rentes, qui aurait péjoré la situation de l’ensemble des travailleur-euses. Sur le plan cantonal, les Socialistes se réjouissent du double NON au démantèlement du PAV, signe que les Genevois-es sont attaché-es à la nécessité de construire davantage de logements locatifs abordables. Enfin avec également l’acceptation du contreprojet sur l’impôt sur les véhicules, solution raisonnable, équitable et écoresponsable, celle de la suspension des délais référendaires à Pâques et de la diminution du nombre de signatures pour faire aboutir les initiatives et les référendums c’est un carton plein ce dimanche pour la justice sociale, la solidarité et la lutte contre les inégalités. Saluons encore le taux de participation exceptionnel pour un dimanche de votations : près de 50% à Genève, signe du fort intérêt des Genevois-es pour la défense de leurs droits.

Objets fédéraux

Vivre mieux à la retraite ? OUI ! Travailler plus ? NON !

Le PS s’est engagé pour une treizième rente AVS, dès les prémisses du lancement de l’initiative. C’est donc un grand soulagement et une immense joie de voir cette initiative populaire plébiscitée par la population suisse, et genevoise en particulier. Grâce à ce vote, les bénéficiaires de l’AVS obtiendront le versement d’une rente de vieillesse supplémentaire, équivalant à la rente AVS mensuelle existante, soit une augmentation de 8,33%. Les 200’000 personnes retraitées qui vivent dans une situation de précarité verront leurs ressources augmenter. L’acceptation de l’initiative sera aussi une aide non négligeable pour les femmes, dont un tiers ne dispose pas d’un deuxième pilier.

Les Socialistes se réjouissent du rejet net de la population suisse de l’initiative des jeunes PLR, qui imposait un départ à la retraite à 66 ans, voire plus tard, selon l’évolution de l’espérance de vie moyenne. Cette proposition faisait fi du lien entre la pénibilité du travail et l’espérance de vie, et ignorait de surcroît que les seniors sont beaucoup plus touché-es par le chômage de longue durée. C’est donc une grande satisfaction pour les Socialistes de constater que les arguments des jeunes PLR n’ont pas eu d’écho favorable auprès de la population.

Ces deux résultats de votation sont très prometteurs et augurent le meilleur pour la suite. La suite, ce sont les rentes de la LPP, dont la réforme – très clairement défavorable aux assuré-es – sera prochainement soumise au vote populaire. Les Suisse-sses l’ont montré aujourd’hui, ils et elles veulent préserver les travailleur-euses, les rentier-ères, les plus précaires, celles et ceux qui occupent des professions pénibles. Au vu de ces résultats, nous espérons que les prochaines votations seront-elles aussi favorables au plus grand nombre.  

Objets cantonaux

Double victoire pour les locataires

Les Genevoise-es n’ont pas été dupes des arguments mensongers de la droite et des milieux immobiliers qui promettaient monts et merveilles avec un accès facilité à la propriété pour la « classe moyenne » alors que la réalité est tout autre. La population a besoin de logements bon marché, accessibles à toutes et tous, exactement le contraire de ce que proposaient les lois heureusement refusées aujourd’hui.

Les Socialistes tiennent à remercier toutes celles et ceux qui se sont impliqués dans cette campagne, ses nombreux partenaires et ses militant-es qui ont œuvré à défendre le double non. La démesure de la campagne des promoteurs n’aura heureusement pas porté ses fruits. Les Socialistes saluent cette victoire et continueront leurs combats pour des logements accessibles à toute la population, et pour des quartiers diversifiés favorisant la cohésion sociale. Le prochain chapitre se jouera au fédéral, avec les référendums sur le droit du bail qui seront prochainement à l’agenda des votations populaires.

Ces lois étaient au menu des votations suite à deux référendums, les premiers de la nouvelle législature, lancés par l’ASLOCA et ses partenaires, dont le PS. Ce double refus est un signal fort envoyé à la majorité de droite du Grand-Conseil et à la politique antisociale qu’elle mène depuis bientôt un an. Que la droite soit rassurée, le PS continuera de combattre tous les projets contraires aux intérêts de la population, au parlement, dans la rue et dans les urnes, jusqu’à la victoire.

Pour une imposition écoresponsable et équitable des véhicules : OUI au contreprojet !

Les Socialistes se réjouissent que l’initiative aussi démagogique qu’anachronique de l’UDC, de diminuer de moitié l’impôt sur les véhicules, ait été refusée par la population genevoise. Les Genevois-es lui ont préféré le contre-projet, soutenu par une coalition de partis dont le PS, bien plus équilibré tant fiscalement que sur les enjeux environnementaux. Grâce à ce résultat, les véhicules immatriculés à Genève seront taxés en fonctions de leurs émissions de CO2 et de leur poids. Une réforme bienvenue, qui permet d’adapter le dispositif de l’impôt sur les véhicules aux réalités de mobilité du 21ème siècle. Les Socialistes se réjouissent de ce résultat et remercient chaleureusement les Genevois-es d’avoir pris conscience de l’urgence climatique et de ne pas avoir cédé aux sirènes populistes.

Renforcement de la démocratie genevoise

Les Socialistes se réjouissent que les Genevois-es aient accepté de réduire le nombre de signatures requises pour faire aboutir des initiatives et des référendums, ainsi que la suspension des délais référendaires à Pâques. Grâce à ce résultat, les dispositions permettant au peuple de faire une proposition ou de combattre une décision se rapprocheront de ce qui se fait dans d’autres cantons, proportionnellement à la durée légale de récolte. L’exercice de la démocratie directe sera facilité, et les droits politiques renforcés.

Le Cé qu’é lainô entre dans la Constitution genevoise

Les Socialistes comprennent la décision des Genevois-es de vouloir inscrire le Cé qu’é lainô dans la Constitution genevoise, chant auquel les habitant-es de notre canton sont très attaché-es. Sur cet objet, le PS ne donnait pas de recommandation de vote, regrettant la récupération politique autour d’un chant patriotique.

Pour plus d’informations :

Thomas Wenger

Député et président du PS genevois

Thématiques associées: Aménagement , Fiscalité , Logement , Mobilité

A lire aussi

La droite poursuit sa croisade fiscale contre les communes

Résultats des votations : un dimanche en demi-teinte

Non à des primes abordables : un mauvais signal pour le pouvoir d’achat en Suisse