Aller au contenu directement

Des repas scolaires pour toutes et tous! Une victoire pour l’égalité et la santé publique

Le PS genevois se félicite de l’adoption à l’unanimité d’un projet de loi socialiste visant à garantir une offre de restauration scolaire de qualité dans tous les cycles d’orientation du canton. Une nouvelle étape importante dans la lutte pour le droit à une alimentation saine, accessible et durable.

Un besoin avéré et reconnu

A l’heure actuelle, alors que les élèves du primaire et du secondaire II disposent d’infrastructures de restauration scolaire, nombre d’élèves du cycle n’ont accès pour leur repas de midi qu’à un micro-ondes… voire à rien du tout.

Convaincu-es qu’une alimentation de qualité ne devrait jamais être un privilège, le groupe socialiste au Grand Conseil a décidé d’agir pour concrétiser le droit de chaque adolescent-e, quel que soit son lieu de scolarisation ou la situation financière de sa famille, de pouvoir accéder à un repas sain et équilibré à midi.

Le groupe salue la qualité des travaux de commission ainsi que des interventions des acteurs et actrices de terrain, qui ont permis de transcender les logiques partisanes et de rallier l’ensemble des forces politiques derrière ce texte important, à la croisée de plusieurs luttes socialistes fondamentales.

Un triple enjeu sanitaire, social et environnemental

L’alimentation est un véritable enjeu de santé publique. Alors que l’obésité gagne du terrain, avec ce que cela entraîne de risques pour la santé (diabète, maladies cardio-vasculaires, etc.), il est urgent d’agir pour lutter contre la malbouffe et promouvoir une alimentation saine et équilibrée. Selon l’OFS, en 2022, 43% des plus de 15 ans étaient en surpoids, contre 30,4% en 1992.

L’accès à une alimentation de qualité est aussi un enjeu social fort, véritable miroir des inégalités sociales. Le surpoids et l’obésité touchent en effet en premier lieu les personnes issues des milieux les moins favorisés. Toujours selon l’OFS, en 2022, 60,1% des personnes sans formation post-obligatoire étaient ainsi concernées, contre « seulement » 38,5% des personnes diplômées du tertiaire.

Enfin, l’alimentation est au cœur du combat écologique. Gageons qu’en inscrivant la restauration scolaire dans une logique de service public, le canton pourra favoriser les circuits courts, soutenir la production locale, réduire le gaspillage alimentaire et privilégier une alimentation durable, moins carnée, et respectueuse de l’environnement.

Un soutien bienvenu aux familles

La garantie d’un accès à une offre de restauration de qualité et abordable sur les lieux de formation permet d’alléger la charge qui pèse aujourd’hui sur les épaules des parents. Elle facilite la conciliation entre vie privée et vie professionnelle, tout en déculpabilisant celles et ceux qui n’ont concrètement pas les moyens d’offrir une solution satisfaisante à leurs enfants lorsque ces derniers sont à l’école.

Les Socialistes se réjouissent ainsi que la demande croissante des familles pour des solutions de restauration adaptées ait été entendue et trouve une réponse concrète avec la loi votée aujourd’hui.

Prévu pour un déploiement progressif sur dix ans, le cap fixé est clair : à terme, chaque cycle devra proposer un repas équilibré à midi, à prix réduit, dans un cadre surveillé. Le PS suivra attentivement la mise en œuvre de cette réforme et se réjouit d’ores et déjà du message fort envoyé par le parlement : apprendre à bien manger fait partie intégrante des missions de l’école publique !

Lire le rapport de la commission de l’enseignement

Contacts :

  • Romain de Sainte Marie, commissaire à l’enseignement et auteur du projet de loi
  • Matthieu Jotterand, chef du groupe socialiste au Grand Conseil
  • Thomas Wenger, président du PS genevois

A lire aussi

Stop aux inégalités fiscales: un message clair de la population!

Votation du 18 mai 2025 : les mots d’ordre du PS genevois

Un signal clair contre la ségrégation scolaire