Aller au contenu directement

Un signal clair contre la ségrégation scolaire

Le PS genevois se félicite de l’adoption, par une majorité du Grand Conseil, d’une résolution socialiste demandant que les enfants qui résideront dans le futur centre fédéral d’asile (CFA) du Grand-Saconnex soient scolarisés dans les écoles ordinaires du quartier, et non à l’intérieur du centre.

A 49 voix contre 42, la majorité du Grand Conseil a accepté de renvoyer au Conseil d’État la résolution «contre la ségrégation des élèves et pour des conditions d’apprentissage dignes et équitables». A travers ce vote, le parlement envoie un signal clair : le lieu de scolarisation des enfants ne doit pas être déterminé en fonction de leur origine ou de leur statut migratoire.

Le PS genevois se réjouit de constater que dans ces temps troubles et propices au repli sur soi, il existe encore une majorité politique pour défendre une école inclusive et non-discriminatoire. L’instruction publique constitue un pilier de la cohésion sociale et un vecteur essentiel d’intégration. En demandant que les enfants dont les parents requièrent l’asile soient accueillis dans des établissements ordinaires, le Grand Conseil réaffirme l’attachement de notre canton à la défense des droits humains et à la protection de l’enfance.

Une scolarisation à l’intérieur du CFA, dans un environnement semi-carcéral et soumis à des nuisances sonores extrêmes, constituerait en effet une violation inadmissible des engagements internationaux de la Suisse, et de Genève en particulier – engagements concrétisés notamment dans la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant ainsi que dans la convention de l’UNESCO contre la discrimination dans l’éducation.

Opposé-es depuis le début à l’ouverture de ce CFA, les Socialistes sont satisfait-es et soulagé-es que la mobilisation de la société civile ait pu trouver un écho au sein de l’arène parlementaire. Ils et elles espèrent que tel sera également le cas lorsqu’il s’agira d’inscrire dans la loi le principe fondamental d’une scolarisation hors de tout centre d’asile (cf. le projet de loi 13608 déposé simultanément et encore en attente de traitement).

Pour l’heure, nous en appelons au Conseil d’État afin que la volonté politique claire qui s’est exprimée hier soir soit respectée et que toutes les mesures nécessaires soient prises sans délai pour garantir aux enfants des futur-es résident-es du CFA du Grand-Saconnex un accueil digne, dans les établissements scolaires genevois, et ce dès la rentrée scolaire 2025.

Pour plus d’informations :

  • Caroline Marti, autrice de la résolution et du projet de loi
  • Matthieu Jotterand, chef du groupe socialiste au Grand Conseil
  • Thomas Wenger, président du PS genevois
Thématiques associées: Droits fondamentaux , Éducation et formation

A lire aussi

Ne détournons pas le regard: NON à la ségrégation scolaire des enfants requérant l’asile

Payer plus pour recevoir moins : la population suisse dit NON !

Résultats des votations : un dimanche en demi-teinte