Aller au contenu directement

Des moyens supplémentaires pour l’éducation au numérique

Session des 23 et 24 mars 2023

Après un second passage en commission, le crédit d’investissement d’environ 9 millions de francs demandé par notre Conseillère d’Etat Anne Emery-Torracinta afin de financer l’équipement numérique des établissements de l’enseignement obligatoire et du secondaire II a enfin passé la rampe. Cette « deuxième tranche » a été acceptée par une majorité de 75 député-es, contre 10 « non » et 4 abstentions ; un résultat que les Socialistes ont accueilli avec soulagement vu l’importance de cet enjeu.

Ce sera finalement une ordonnance fédérale[1] promulguée après la première étude du texte en commission qui aura eu raison des dernières réticences à équiper en matériel numérique les établissements de l’enseignement obligatoire et du secondaire II.

Cette nouvelle donne fédérale rend en effet l’informatique incontournable pour l’ensemble des étudiant-es en formation commerciale. En découle un devoir, pour les cantons et leurs établissements de formation, de mettre à disposition des élèves le matériel adéquat et de s’équiper de manière à parer au manque et aux éventuelles pannes. De nombreuses autres filières sont bien sûr également concernées par cette tendance globale à la digitalisation des contenus.

Par ailleurs, le projet de loi a été amendé afin de tenir compte de critiques émises lors du premier passage en commission. Plus précisément, il a été renoncé aux quelque 1’800 tablettes qui étaient initialement destinées aux élèves du primaire (1P-4P).

Les Socialistes ont défendu une nouvelle fois, avec conviction, le vote de ces crédits nécessaires. Le groupe a rappelé que le numérique est aujourd’hui l’un des enjeux les plus importants en termes de formation. Car, qu’on s’en réjouisse ou qu’on le déplore, les jeunes sont, de fait, déjà connecté-es au quotidien au moyen de nombreux outils numériques. Il importe donc de leur offrir un accompagnement et des clés de compréhension pour se repérer, naviguer dans cet univers numérique et surtout développer un regard critique sur ce qu’ils et elles y rencontrent.

L’éducation au numérique est plus que jamais indispensable. Or celle-ci ne peut se déployer sans accès auxdits outils numériques. La formation des enseignant-es est quant à elle assurée et financée par des crédits de fonctionnement d’ores et déjà inscrits au budget.

Le groupe a encore insisté sur le retard qu’accuse Genève dans ce domaine en comparaison intercantonale. C’est donc avec un certain soulagement que le PS accueille le vote de ces nouveaux crédits qui permettront à notre canton de se mettre “à la page” et à sa jeunesse de recevoir une formation en adéquation avec les défis du présent siècle, tant au plan professionnel que citoyen.

A noter encore qu’un projet pilote est actuellement en cours au sein du DIP dans le but d’offrir, à terme, une solution informatique globale, hébergée localement, permettant ainsi de sortir progressivement de la dépendance aux géants informatiques (les fameux « GAFAM »).

***

Même domaine, autre vote : les député-es ont accepté dans la foulée un autre crédit d’investissement, plus conséquent celui-là (un peu plus de 20 millions de francs), destiné à remplacer le système d’information et de communication au sein du DIP.

Il s’agit en réalité d’une rallonge suite au vote d’un premier crédit intervenu en 2017, qui doit permettre une réforme de la gestion opérationnelle du Département et du pilotage du système éducatif, via la modernisation des outils internes. Là encore, des moyens indispensables donc, dont les Socialistes se réjouissent qu’ils puissent être mis au service de l’administration et du service public.

Lire le rapport de la commission des travaux sur le crédit d’investissement de 9 019 000 francs destiné à équiper les établissements de l’enseignement obligatoire et de l’enseignement secondaire II

Lire le rapport de la commission des travaux sur le crédit d’investissement de 20 960 000 francs pour le remplacement du système d’information et de communication pour l’éducation et la formation (SIC EF)


[1] Nouvelle ordonnance de formation de commerce (ORFO23).

Thématiques associées: Éducation et formation , Numérique

A lire aussi

Refus d’entrer en matière sur une amélioration des conditions à l’école primaire

Session des 21 et 22 mars 2024

2e chance pour le projet de loi socialiste pour une école (plus) inclusive

Session des 31 août et 1er septembre 2023