Avec le Comité Oui à l’égalité des chances au CO, composé des partis de gauche et du Centre, les Socialistes disent OUI le 15 mai prochain au projet de réforme du cycle d’orientation.
Camarades, nous avons toujours eu au cœur de notre engagement politique de nous inscrire dans les pas de l’école genevoise d’André Chavanne pour l’égalité des chances et pour la mixité dans les établissements scolaires. Fières et fiers de cet héritage, défendons aujourd’hui la réforme proposée par le DIP.
Le système actuel, entré en vigueur en 2011, a accentué les inégalités sociales, alors même qu’il visait à les réduire ; ainsi, les élèves de la catégorie socioprofessionnelle défavorisée ont encore moins accès aux regroupements les plus exigeants que précédemment. Il n’offre pas de débouchés à tous les élèves dont certain-es sont laissé-es durablement sur le bord du chemin, car la sélection s’opère de manière trop précoce. Nous devons changer cet état de fait dans l’intérêt des jeunes.
La réforme soumise en votation répond aux besoins et au rythme de tous les élèves, améliore leurs compétences, notamment celles des élèves en difficultés, et permet aux élèves ayant de grandes facilités d’effectuer un parcours accéléré. Elle facilite la mise en place du dispositif sport-art-études pour les jeunes qui concilient leur formation avec la pratique artistique ou sportive. Elle évite le regroupement des élèves les plus faibles dans une même classe et favorise l’émulation et l’apprentissage en commun, fondés sur le principe de la mixité, cher aux Socialistes.
Concrètement, en 9e année, les élèves seront regroupé-es au sein d’une même classe, mais avec des niveaux différents en mathématiques et en allemand. En 10e année, il est prévu deux autres disciplines à niveaux avec le français et l’anglais et – comme aujourd’hui – l’introduction d’options. En 11e année, deux voies seront possibles : une voie maturité préparant aux filières du secondaire II aboutissant à la maturité gymnasiale ou professionnelle, et une voie certificat préparant aux filières du secondaire II conduisant aux certificats (avec un accès possible aux maturités professionnelles post-CFC et aux maturités spécialisées post-ECG).
Le projet d’école du PLR, de l’UDC et des Verts-Libéraux n’est pas le nôtre. Avec conviction, nous dirons OUI pour une école de l’égalité, pour une école qui s’adapte aux élèves et qui donne sa chance à tous les jeunes, pour leur permettre de développer un projet de vie de qualité qui réponde à leurs envies.
Thématiques associées:
Éducation et formation