Aller au contenu directement

Une lutte sans relâche contre la précarité

Thierry Apothéloz
Conseiller d'Etat — Chargé du Département de la cohésion sociale (DCS)

Chères et chers camarades,

Le 11 février dernier, je dressais le bilan d’une année de mise en œuvre du “Plan d’action contre la précarité” du Conseil d’Etat. Alors que la crise Covid semble s’atténuer du point de vue sanitaire, et nous nous en réjouissons, ses conséquences sur le plan social sont encore bien présentes et risquent fort de durer longtemps. C’est d’ailleurs au milieu de la vague pandémique que j’ai souhaité il y a un an mettre à l’agenda des mesures fortes, destinées non seulement à s’attaquer aux différentes formes d’inégalités sociales et de pauvreté, mais également à en prévenir les causes. C’est un combat sur la durée, un marathon de l’engagement politique, mais dans un canton qui brasse autant de richesse et d’opulence que le nôtre, il est pour le moins paradoxal qu’une partie croissante de notre population ne bénéficie pas des conditions d’existence dignes qu’elle mérite.

Je vous livre ci-après quelques-unes des mesures phares adoptées, étant entendu que de nombreux autres projets ont été réalisés ou sont en cours de concrétisation.

Au niveau de l’action sociale individuelle, c’est sans conteste le projet de loi sur l’aide sociale et la lutte contre la précarité, qui sera déposé dans les prochaines semaines, qui constitue l’épicentre de ce programme. Parallèlement, j’ai déposé en janvier dernier au Grand Conseil un projet de loi pour lutter contre le surendettement, ce fléau qui plonge dans la précarité de nombreuses familles à Genève et les empêche de sortir la tête de l’eau dans leur combat quotidien pour la dignité.

Sur le volet du logement, on retiendra au plus fort de la pandémie l’engagement de l’État à hauteur de 24 millions pour venir en aide aux personnes les plus précarisées, principalement pour le paiement de leurs loyers. Ajoutons à cela les 2.8 millions votés en urgence pour offrir aux personnes sans abri un hébergement hôtelier durant un an. Enfin, l’adoption de la loi sur aide aux personnes sans-abris (LAPSA) a permis de clarifier le rôle des collectivités publiques dans la prise en charge de cette problématique et faire cesser l’insupportable renvoi mutuel des responsabilités qui prévalait jusqu’ici.

En ce qui concerne l’accès aux droits sociaux, on notera la mise en place du Bureau d’information sociale, qui a permis à plus de 1500 personnes d’obtenir une orientation et une information sociale de premier recours durant toute la durée de la pandémie.

Sur le volet de l’action des communes – partenaire indispensable dans les actions de proximité – on retiendra le succès de l’appel à projet lancé par le canton en mars 2020 pour renforcer la cohésion sociale en milieu urbain. De même, concernant l’appui et le soutien aux seniors, nous sommes aujourd’hui à bout touchant pour clarifier le rôle et les responsabilités des communes.

Enfin, le lancement de l’opération “Domos” il y a quelques jours, en faveur du soutien aux locataires pour le paiement de leurs loyers, a réuni le soutien unanime des milieux de défense tant des locataires que des propriétaires. C’est de bon augure pour ce dispositif novateur qui se déploiera dès le mois de juin prochain.

Ces quelques exemples, loin de ne constituer qu’un inventaire, témoignent de ma volonté tenace de combattre toutes les formes de précarité. Rien ne se fait cependant en un jour dans un domaine où les problématiques sont complexes et les réponses nécessairement multiples. Chaque étape compte !

Thématiques associées: Logement , Social

A lire aussi

Par Christian Dandrès

Démantèlement de la protection des locataires : préparons-nous aux référendums !

La dernière session de la législature s’est achevée le 29 septembre. La majorité parlementaire s’est émue des chants entonnés par un chœur invité par le Président du Conseil national....

Par Thierry Apothéloz

Les seniors sont notre avenir

Avez-vous aussi, Camarades, ce sentiment que lorsqu’on évoque le vieillissement de la population, on aborde la question le plus souvent sous l’angle médical ou sous son corollaire du...

Par Christian Dandrès

Protégeons les locataires des chasseur-euses d’appartement!

Les agences de relocation et les chasseur-euses d’appartement sont de plus en plus nombreux-ses. Au lieu de rendre visibles les appartements disponibles à la location sur leurs sites internet ou...