Aller au contenu directement

Précarité des séniors et acceuil petite enfance: des signaux contrastés

Session des 21 et 22 mars 2024

Deux pétitions de nos allié-es des milieux associatif et syndical ont été traitées par la plénière du Grand Conseil vendredi. La première, émanant de l’AVIVO et demandant le versement d’une prime exceptionnelle pour les bénéficiaires des prestations complémentaires, a été adoptée et renvoyée au Conseil d’Etat par 42 voix contre 35 et 11 abstentions. La seconde en revanche, portée par plusieurs syndicats et associations professionnelles de la petite enfance (SIT, SSP, ACIPEG et AGEDE) et réclamant une augmentation des budgets dévolus à l’accueil préscolaire, a été retoquée par la droite élargie, de l’UDC à LJS en passant par le PLR, Le Centre et le MCG.

OUI de principe à un coup de pouce financier pour les séniors précaires

Déposée presqu’un an avant l’acceptation historique d’une 13e rente AVS en votation populaire le 3 mars dernier, la pétition 2174 portée par l’AVIVO et munie de 4’119 signatures demande au Grand Conseil et au Conseil d’Etat d’agir dans les meilleurs délais pour accorder aux personnes qui touchent des prestations complémentaires et/ou l’aide sociale du service des prestations complémentaires (SPC) une prime exceptionnelle de 1’000 francs.

Cette revendication était née à la suite de la publication des comptes 2022 du Canton de Genève, qui enregistrait cette année-là un bénéfice extraordinaire de 543 millions (au lieu de la perte anticipée de 523 millions). Constat renouvelé, peu ou prou, cette année dans le cadre des comptes 2023, comme nous le rappelions en marge de cette session plénière du Grand Conseil. Le Canton de Genève a donc largement les moyens d’offrir cette bouffée d’oxygène aux quelque 20’000 rentières et rentiers AVS/AI de notre canton qui vivent avec le strict minimum et ne parviennent plus à boucler les fins de mois.

Sans se faire trop d’illusions sur la suite qui y sera donnée, le groupe socialiste, suivi par les Vert-e-s et le MCG, a bien sûr soutenu cette pétition et se félicite de son renvoi au Conseil d’Etat.

Pour les budgets de la petite enfance en revanche, c’est toujours NON

Quant à la pétition du personnel des structures d’accueil préscolaires genevoises, représenté par les syndicats SIT et SSP ainsi que par l’Association des Cadres des Institutions de la Petite Enfance Genevoise (ACIPEG) et l’Association Genevoise des Educateurs et Educatrices de l’Enfance (AGEDE), celle-ci demandait la réalisation d’un principe simple : « un enfant = une place », et ce dans des conditions d’accueil et de travail dignes. Pour cela, Canton et communes étaient appelé-es à faire un effort financier et à augmenter substantiellement les budgets publics dévolus aux structures d’accueil.

Comme l’ont rappelé les Socialistes, les premières années sont essentielles dans le développement de l’enfant et il est donc important d’investir massivement pour répondre aux besoins lors de cette période charnière. Et là encore, les chiffres sont là : Genève, qui enregistre année après année des excédents aux comptes aurait tout à fait les moyens financiers d’offrir à chaque enfant une place de crèche, et cela sans raboter les conditions de travail du personnel et/ou celles d’accueil des enfants. Encore faudrait-il le vouloir. Or, comme elle en a une nouvelle fois fait la démonstration, la majorité de droite refuse de mettre la main au porte-monnaie et préfère s’en prendre aux conditions salariales de la branche.

Le PS ne peut que faire le constat de la surdité de cette majorité aux besoins de la population, dans ce domaine comme dans tant d’autres. Mais si le dépôt de cette pétition sur le bureau du Grand Conseil a été voté (signifiant que son parcours institutionnel s’arrête là et qu’aucune suite ne lui sera donnée), le combat sur le front de la petite enfance est loin d’être terminé. Rendez-vous dans les urnes le 9 juin pour envoyer un signal clair en faveur d’un accueil de qualité pour toutes et tous les enfants !

Lire le rapport de la commission des pétitions sur la pétition de l’AVIVO

Lire le rapport de la commission de l’enseignement, de l’éducation, de la culture et du sport sur la pétition des syndicats SIT, SSP, ACIPEG et AGEDE

Thématiques associées: Éducation et formation , Emploi , Social

A lire aussi