Se rassembler au-delà des frontières
Plus d’un 1 million de personnes vivent dans l’agglomération franco-valdo-genevoise. Celle-ci s’étend de Rolle à Bellegarde et de Thonon-les-Bains au Vuache en passant par la Vallée de l’Arve. Le succès de la mise en route de Léman Express (LEX) a permis une évolution radicale de la mobilité. De nouveaux trains et une amélioration ambitieuse des infrastructures dans le Genevois sont des priorités au moment où le Grand Genève s’engage dans la transition écologique.
La réalisation des objectifs fixés sera liée aux prérogatives différentes des huit autorités politiques partenaire du Grand Genève. La fermeture des frontières au printemps 2020, et la suite de la crise sanitaire, ont mis en évidence l’interdépendance au quotidien de notre territoire dans de nombreux domaines (santé, loisirs, mobilité, emploi). Ces cinq dernières années ont montré les limites de la gouvernance politique actuelle reposant sur les entités historiques : Comité Régional francogenevois (CRFG), Conseil du Léman et Groupement local de coopération transfrontalière Grand Genève (GLCT Grand Genève). S’y ajoute le Forum d’agglomération, instance de concertation qui regroupe plus de soixante organisations, associations et institutions. Ce Forum est associé étroitement aux travaux sur le projet d’agglomération et la transition écologique. Face aux défis mis en lumière par les crises climatique et sanitaires, les frontières ne doivent plus être des freins à l’action, mais nous rassembler autour de structures de gouvernance simples et démocratiques.
Trois propositions
- Développer une fondation immobilière transfrontalière pour la prospection foncière et la réalisation d’habitats à but non lucratif (coopératives d’habitation)
- Créer un « passeport culturel transfrontalier » reliant les acteur-trices culturel-les de chaque zone du Grand Genève, permettant un accès simplifié à l’importante offre existante
- Mettre à niveau et améliorer les infrastructures ferroviaires dans la Vallée de l’Arve, la liaison Annemasse-Annecy et Annemasse-Evian pour augmenter l’amplitude horaire de l’offre